Andaman7 et DNAlytics s’attaquent au coronavirus

Article
Par · 19/03/2020

Andaman7, société liégeoise auteur d’une appli mobile de gestion et partage de dossier médical personnel (pour smartphone ou tablette), ajoute un module “Pandémie” à sa solution. Il procure à la fois, pour le patient, des informations venant de sources fiables et, tant pour le patient que pour le corps médical, des fonctions de tri “destinées à réduire la charge des infrastructures de soins”.

Autre fonction proposée: un questionnaire pour une auto-évaluation de symptômes. Les résultats stockés dans le dossier personnel peuvent être transmis à un professionnel de santé via courriel ou API.

Avec cette précision que tient évidemment à donner la société: “L’appli ne peut remplacer le diagnostic ou les compétences d’un médecin. L’auto-test n’est pertinent que pour des situations “évidentes”. Pour les cas plus complexes, nous demandons au patient de s’adresser à son médecin et nous lui procurons la liste des questions et réponses de telle sorte que le médecin puisse agir plus rapidement.”

Le module permet en outre à l’utilisateur d’encoder des données spécifiques (personnelles et identifiées ou anonymisées) à fournir au personnel médical ou à des acteurs de la recherche, et donne accès à des ressources documentaires, telles que des informations et documents de référence sur les essais cliniques en cours, des données probantes issues de la vie réelle (Real World Evidence-RWE), des résultats signalés par les patients (Patient Reported Outcomes-PRO).

La société a par ailleurs passé un accord avec Dalberg Data Insights, société spécialisée dans l’analytique de méga-jeux de données, dans une optique “data for good”, qui est en mesure de passer au crible les données de mobilophonie des usagers afin non seulement d’identifier les personnes qui ont fréquenté des zones à haut risque mais également, via l’analyse de leurs graphes sociaux, de déterminer avec quels autres individus ils ont été en contact. Un outil précieux pour étudier, voire prévoir, la diffusion du virus.

L’appli mobile de dossier médical personnel Andaman7 peut être téléchargée à partir du site de la société.

 

Une autre start-up wallonne, DNAlytics, spécialisée dans l’analyse de données (massives) de santé et la conception de solutions d’analyse prédictive, lance un appel à tous les Belges afin de pouvoir déployer utilement une solution de suivi très granulaire de la situation en Belgique. 

Dans un premier temps, l’appel vise à recueillir un maximum d’opinions et de réactions, via les réseaux sociaux, et à obtenir ainsi en quelque sorte l’assentiment d’un vaste public pour avancer et déployer la solution (contraintes RGPD obligent…).

Le but final poursuivi (et espéré) de l’appli (DataToCare) est de permettre à “chaque citoyen de pouvoir disposer d’informations locales détaillées, au niveau de chaque commune, sur la progression de l’épidémie Covid-19.” Cela permettrait d’identifier de nouveaux foyers de transmission et d’analyser plus finement la vitesse et les schémas de propagation, de quoi passer plus rapidement à l’action.

Partenaires de ce projet: l’UCLouvain, la KUL et Savics.

DNAlytics a développé une solution de génération automatique de cartes “alimentées par les données épidémiologiques collectées par les laboratoires, les données de recensement belge et diverses bases de données officielles, telles celles de l’Institut Géographique National et de BePost.”

L’appli est d’ores et déjà disponible (mais uniquement en mode fermé) et a été testée et validée par le centre de référence de la KUL. DNAlytics lance un appel afin de pouvoir disposer de davantage de données et invite donc tout un chacun à relayer l’information sur l’existence de cette solution via les réseaux sociaux.

“Today, we believe the complete data (still anonymised, of course) should be made accessible to the public. We believe it would help local authorities to better manage the situation on the field. We believe it would help media to have a better perception of the current situation in a comprehensive manner. Above all, we believe it would make people more likely to appreciate their own situation, to comply more with the current measures that have been taken, and the more radical ones that may be taken in the upcoming days and weeks.”

L’application sera en mesure d’intégrer automatiquement des données réelles venant des hôpitaux (nombre de lits, de respirateurs… disponibles), des données télécoms et mobiles (pour prédire le trajet de transmission), des statistiques sur les complications, taux de décès ou de guérison…).

Lien vers la page Facebook de DNAlytics pour… propager la bonne idée.

Plus d’infos sur l’appli DataToCare via le site de Savics.