Ecole 19: nouvelle “Piscine” (numérique) réservée aux femmes

Article
Par · 10/03/2020

“Augmenter la présence des femmes en développement informatique”. Voilà bien un souhait que l’on entend, à répétition, de toutes parts. Sans effet majeur jusqu’à présent. C’est à nouveau sur ce métier que l’E19, école de formation au métier de développeur/-euse basée à Uccle, remet son ouvrage en cette avant-veille de printemps.

Du 30 mars au 24 avril, l’école organisera en effet une nouvelle épreuve de sélection réservée exclusivement à des jeunes filles et femmes, leur donnant la possibilité de décrocher une inscription à son programme de formation au développement informatique organisé en mode “peer-to-peer” (pas de cours ex-cathedra, de l’apprentissage collaboratif…). Pour les intéressées, les candidatures s’enregistrent en ligne via le site d’Ecole 19. 

Bilan, en l’espace de deux ans, de l’Ecole 19 à destination d’un public féminin? Voici les chiffres qu’elle annonce:
– 16 journées d’initiation au code
– 600 participantes (sur un total de quelque 1.900 femmes qui avaient témoigné de l’“intérêt” pour ces séances, sans toujours mordre réellement à l’hameçon)
– une “Piscine” (épreuve de sélection) 100% féminine
– proportion de filles et de femmes inscrites aux formations: 12% (contre 5% au tout début, avant donc les actions spécifiques) – le but affiché étant d’atteindre à terme la barre des 25%.
En parallèle à la Piscine 100% féminine qui se déroulera donc de fin mars à fin avril, l’Ecole 19 planifie également cinq nouvelles journées d’initiation: les 21 mars, 4 et 18 avril, 9 et 23 mai 2020.
Autre initiative prise par l’Ecole: un déménagement qui la verra quitter Uccle et son site plutôt décentré et éloigné des dessertes de transport public pour s’installer, en juin, à BeCentral, au coeur de la capitale. Elle y bénéficiera en outre d’espaces plus confortables pour accueillir davantage d’apprenants (le chiffre de 750 par “fournée” d’apprenants est avancé à l’horizon 2025, soit une augmentation potentielle de 75%).