Exploiter les contenus textuels des réseaux sociaux? L’UCLouvain y consacre une formation cet été

Article
Par · 14/02/2020

Nouvelle édition, cet été – du 6 au 10 juillet -, de la formation qu’organise l’UCLouvain pour initier des personnes actives au langage de programmation Python et aux techniques de text mining. 

Comme les années précédentes, la formation est proposée en duo par deux composantes de l’Université brabançonne. D’une part, le SMCS (Support en Méthodologie et Calcul Statistique), un service de conseils en analyse de données et statistiques de l’UCLouvain, et, de l’autre, le Cental (Centre de traitement automatique du langage).

Plus que jamais, cette formation surfe sur l’engouement que suscite l’Intelligence Artificielle et les besoins en (nouvelles) compétences qu’elle fait naître. Cette année, le thème qui sera plus spécifiquement investigué et exploité sera celui de l’acquisition, de l’analyse et du (pré-)traitement de productions textuelles effectuées sur les réseaux sociaux, publications qui se caractérisent souvent par une anarchie linguistique, une forte disparité de contenus et une bonne dose de “bruit”.

Analyse et structuration figureront donc en bonne place parmi les compétences-clé à maîtriser. Au programme: apprentissage automatique, techniques de filtrage, profilage, d’extraction d’opinions, de détection de polarités, étiquetage automatique, méthodes de classification…

Pré-requis pour pouvoir participer à cette formation: “de bonnes connaissances en programmation en généra et, de préférence, des connaissances de base en Python”. Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion d’apprivoiser ce langage de programmation, une session de mise à niveau sera proposée, en amont de la formation, les 2 et 3 juillet.

Sponsor de la formation: la société Business & Decision.

Plus d’informations sur le site du SMCS.