Le Trakk 2ème génération: “place to be” pour les entrepreneurs et acteurs de la formation IT?

Article
Par Delphine Jenart · 28/01/2020

Le nouveau Trac: un espace création et entrepreneuriat, en bord de Sambre. Source: Trakk.

Du hall omnisport à un espace de dynamisation économique qui mise sur la coopération, la créativité et les nouvelles technologies: il y a du symbole derrière le nouveau Trakk. En fin de semaine, les nouvelles installations du hub créatif namurois seront officiellement inaugurées en présence de l’asbl Kikk, du Bureau économique de la Province de Namur (BEP) et de l’Université de Namur qui portent le  projet depuis ses débuts en 2014, aujourd’hui financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Les porteurs de projets créatifs namurois, qu’ils soient entrepreneurs, étudiants, acteurs de la formation ou de la recherche ont désormais leur QG dans l’un des lieux totem du récent label “Namur Capitale Digitale” (lire ou relire l’article que nous y consacrions il y a quelques jours).

Le fablab est aménagé, dans un espace cinq fois plus spacieux que dans l’implantation précédente ; les premières entreprises ont pris leurs quartiers au début janvier; les co-workers trouvent leurs marques dans un espace complètement rénové qui offre dix fois plus de place que la maison de maître de l’avenue Reine Astrid où le Trakk a démarré son activité il y a quatre ans. 

Un espace redimensionné

Espace disponible? 150 places de travail modulaires pour accueillir un tissu d’entrepreneurs à forte inclination “industries culturelles et créatives” (ICC), mais aussi des chercheurs et acteurs de l’université de Namur et du centre de formation aux métiers des technologies de l’information et de la communication Technobel (Ciney).

Ce dernier a un mandat précis au Trakk: animer le fablab, outil d’empowerment à l’ère du numérique. “Placé dans un environnement comme le Trakk, le fablab permet aux occupants de tester directement une idée sans perdre trop de temps en recherche et développement”, commente la responsable du lieu, Laura Latour.

L’espace de prototypage s’inscrit dans l’approche de Technobel qui a construit toute son offre de formations sur l’apprentissage “par le faire”. En s’installant au Trakk, Technobel entend resserrer les liens avec les acteurs du numérique namurois mais aussi envoyer un signal aux entreprises: “Vous avez un projet numérique? Déposez-le chez nous et nos stagiaires en développeront un prototype”, commente Hervé Docq, directeur de Technobel. Le début des opérations de Technobel au Trakk est programmé pour le 1er mars prochain.

Petite pépinière

Quant aux entreprises, sept ont emménagé dans leur nouveau QG depuis début janvier et sept autres dossiers sont en cours de validation, pour un total de seize surfaces disponibles.

Outre SkalUP, les autres jeunes pousses pour l’instant installées au TRAKK sont l’agence Web Spade ; l’agence de communication numérique Kingsize ; et Level Studio, un studio d’architecture.

Parmi elles figure SkalUP, spin-off de l’UNamur. SkalUP détonne un peu dans le paysage ICC du Trakk puisque la sprl s’est notamment spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle en support au déploiement de “l’industrie 4.0”.

Sa filiation avec l’UNamur n’est pas la seule raison de sa présence au Trakk. La perspective de pouvoir échanger avec d’autres entreprises actives dans le digital, qui rencontrent des défis similaires est un argument qui a fini de convaincre le management de SkalUP. Lire le petit article-portrait que nous consacrons à cette société.

Les collaborateurs de SkalUP vont en effet pouvoir en suivre, entre autres choses, des ateliers de co-design, dans leur nouvel écosystème parmi une programmation allant du repair café aux ateliers d’accompagnement depours indépendants, ou encore de l’organisation des “conférences + tech” à des formations courtes pour apprendre à manier les logiciels open source utiles pour évoluer dans un fablab. Une programmation qui, cette année, se focalisera sur les thèmes de l’économie circulaire, de l’IA et de l’écologie.

Il reste quelques cellules pour les entreprises et des postes de co-working – Infos: www.Trakk.be/services