MIC: des ateliers “first discovery” de l’lA pour PME

Article
Par · 23/01/2020

En 2020, le MIC (Microsoft Innovation Center) de Mons compte systématiser des ateliers de sensibilisation à l’intelligence artificielle destinés aux PME. Deux premiers ateliers du genre ont déjà été organisés, fin 2019, réunissant au total 22 petites sociétés (de tous secteurs).

Objectif de ces “ateliers”: leur donner une connaissance et une compréhension minimales de l’IA, de ce qu’elle peut potentiellement apporter à leurs activités. Avec une petite session “mains dans le cambouis” pour goupiller un premier micro-algorithme (reconnaissance d’images).

Le but est de “dégrossir”, de conscientiser. Pour ceux et celles (profils: dirigeants de PME, cadres, décideurs) qui veulent aller plus loin, des ateliers pour développeurs sont de l’ordre du possible. De même bien entendu qu’un appel aux activités de formations et de prototypage organisées par le Réseau IA (Start IA et Tremplin IA).

Par ailleurs, pour aller au-delà de la première découverte, le MIC envisage d’organiser des sessions d’idéation afin de permettre aux PME intéressées d’imaginer un cas d’usage ou un possible projet concret pouvant s’inscrire dans le contexte de leurs activités.

Les ateliers “Découverte IA” devraient être organisés sur base régulière tout au long de l’année 2020 (sans doute au rythme d’une session tous les 15 jours). Nombre de participants: 12 personnes par session.

Prochaines dates: le 5 février (mais l’atelier est déjà annoncé complet) et le 4 mars. Informations complémentaires et inscriptions via ce formulaire en-ligne.