Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Olympiade d’Informatique, millésime 2020. Les inscriptions sont ouvertes…

Article
Par · 27/11/2019
Partager

L’édition 2020 de l’Olympiade d’Informatique, qui voit s’affronter des jeunes élèves (du secondaire) de tous les pays, est annoncée. Au menu: problèmes d’algorithmique et défis de programmation. 

Le concours belge débutera le 5 février prochain et, comme cette année, il s’effectuera entièrement sur ordinateur là où, par le passé, une partie se faisait encore en mode déconnecté. Mais les temps changent et il pourrait sans doute sembler saugrenu aujourd’hui – voire “contreproductif” dans le cadre de ce concours, de se contenter encore du papier-crayon…

Comme de coutume, toutefois, l’étape des éliminatoires n’exigera pas forcément des participants d’avoir de réelles compétences en programmation – des aptitudes et qualités de logique et de raisonnement suffiront dans une certaine mesure. Après tout, le concours se définit comme une occasion de tester et d’affûter ses capacités de “raisonnement informatique” et comme une “initiation à la programmation”. Susciter des vocations par l’exemple et le défi, en quelque sorte.

Ce n’est qu’après avoir franchi ce premier obstacle que les “meilleurs” en découdront à coup d’aptitudes en programmation, accompagnés au besoin dans l’intervalle par le biais de séances de mise à niveau ou de plongée dans le bain pour les plus novices.

L’éliminatoire belge se déroulera le 5 février, dans les écoles qui se seront inscrites ou dans l’un des 11 centres régionaux répartis à travers toute la Belgique, dont cinq en Wallonie (Libramont, Liège, Louvain-la-Neuve, Namur, Mons), sans oublier Bruxelles (sur le site de l’ULB). Les adresses des centres régionaux sont reprises sur le site des organisateurs.

Les inscriptions, individuelles ou par école, peuvent être enregistrées dès à présent via le site de l’Olympiade belge.

Des informations complémentaires sur le format et les modalités de l’Olympiade, locale et internationale, sont disponibles via ce site.

Partager

Laisser un commentaire