Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Un Startup Weekend dédié aux big data le week-end prochain à Bruxelles

Article
Par · 26/11/2019
Partager

Le week-end prochain (29 novembre-1er décembre) se déroulera, à Bruxelles, un Startup Weekend entièrement placé sous le signe du “big data”. 

Les participants, que les organisateurs espèrent les plus variés et complémentaires possible en termes de profils et de compétences, sont invités à faire émerger des idées et prototypes de solutions  destinées à “stimuler la création de start-ups innovantes, originales, éthiques et signifiantes pour notre société”. Dès que l’on parle de mégadonnées, on ouvre la porte à une infinité de possibilités. Pour éviter que les cogitations du week-end ne débouchent sur des projets et idées qui n’auraient pas un minimum d’ancrage logique et pertinent, ayant une réelle utilité pour la société ou pouvant répondre à un besoin et à un modèle réaliste, les organisateurs insistent sur le fait que les équipes seront encadrées par des entrepreneurs expérimentés.

Voici ce que déclare l’un des coachs recrutés pour l’occasion: “Sans résoudre un problème réel, la technologie peut devenir un élément faible de la solution. C’est ce qui se passe avec le Big Data. Vous pouvez collecter une quantité énorme de données, mais si vous ne planifiez pas quelles données collecter, pourquoi et comment les utiliser pour résoudre un problème concret ou améliorer une situation, vous risquez de mal gérer vos efforts pour construire une solution efficace”. Une petite piqûre de rappel bien utile…

Tout comme cette autre mise en garde, formulée par Toon Vanagt (data.be), co-organisateur de ce nouveau Startup Weekend: “on s’attend à ce que les participants réfléchissent à comment apporter, avec une application et beaucoup de données, de la valeur pour la société tout en étant éthiquement responsables. En matière de big data, le concept du consentement explicite d’une personne est central pour garantir le succès d’une application”.

Les inscriptions, individuelles ou en équipes, sont encore possibles pour quelques jours, via le site de l’événement.

 

Organisateurs: l’espace de coworking Betacowork, l’ICAB, la Région bruxelloise, le service régional bruxellois 1819, MAD Kings, Data.be, Convidencia, BeTech et le Café numérique Bruxelles.

Adresse de ce marathon de développement (du vendredi soir au dimanche fin d’après-midi): l’incubateur ICAB, à Ixelles.

Partager

Laisser un commentaire