Deux nouveaux partenariats stratégiques avec des start-ups e-santé pour Xperthis

Article
Par · 28/10/2019

Xperthis, filiale de NRB spécialisée dans les solutions de gestion hospitalières (ERP, facturation, dossier médical informatisé…), signe deux nouveaux partenariats avec des start-ups belges dans le but de compléter sa solution de DPI (dossier patient informatisé) en lui incorporant (ou en tout cas en lui associant dans un premier temps) de nouveaux potentiels.

Après avoir déjà contracté un partenariat, voici quelques mois, avec Osimis, les accords signés en ce début d’automne concernent EarlyTracks (Louvain-la-Neuve, Bruxelles) et Eonix (Mons).

Avec Eonix, spin-off de l’UCLouvain, le partenariat porte sur l’intégration de Decisios, le système de gestion d’itinéraires cliniques d’Eonix au sein des solutions DPI de la filiale de NRB, en l’occurrence aussi bien ses solutions “historiques” (OmniPro et H+, dont le développement fonctionnel est désormais gelé) que son DPI de nouvelle génération Xperthis Care.

Le concept d’“itinéraire clinique” consiste en l’“organisation du processus de prise en charge de chaque patient pour une pathologie ou une intervention spécifique”, avec description et documentation précises, par chaque acteur (médecins, personnel paramédical et infirmier…), des actes successifs de la prise en charge, et vérification d’un enchaînement optimal.

L’accord d’intégration passé entre les deux sociétés permettra d’intégrer dans le DPI, de manière contextualisée (en fonction de chaque type d’itinéraire et de la topologie du processus mis en oeuvre dans chaque institution hospitalière), un ensemble d’indicateurs, paramètres, valeurs alphanumériques ou autres, statuts venant de la solution Decisios afin de vérifier que le trajet-patient se déroule de manière optimale, que tous les actes ont été posés, et d’orchestrer l’enchaînement optimal des actes et étapes du trajet clinique. 

Qualifié d’“orchestrateur”, Decisios assure le suivi et la gestion de cet “itinéraire-patient” dans ses dimensions patient, métier (côté professionnels de soins), administratif, logistique et comptable.

Chez Xperthis, on explique que ce partenariat lui permettra de compléter fonctionnellement, dès à présent, ses trois solutions DPI et de répondre ainsi aux attentes du marché, sans devoir patienter de l’ordre de deux ou trois ans avant de pouvoir déployer, au sein du DPI Xperthis Care, une solution d’intégration bidirectionnelle de workflow. “Avant de pouvoir en arriver à ce stade, un certain nombre de progrès doivent encore être réalisés, en termes de saisie et de gestion structurée de l’information”, précise-r-ton chez Xperthis. D’où cette solution intermédiaire (mais potentiellement pérennisable) trouvée avec Eonix.

A l’origine de cet ajout, on l’a vu, une attente formulée par les établissements hospitaliers, notamment la Clinique Saint-Jean et le CHU Saint-Pierre de Bruxelles. “Ils avaient besoin d’avoir des vues transversales sur les itinéraires cliniques permettant de suivre soit une pathologie, soit le fonctionnement d’un département et de l’ensemble des patients qui s’y trouvent.”

Pour bénéficier des fonctions Decisios, les clients existants d’Xperthis pourront simplement en passer par une mise à niveau de leur contrat, la filiale de NRB jouant le rôle d’intégrateur (et de contractant principal) tandis qu’Eonix continuera d’intervenir en termes de définition et d’accompagnement des processus métier des hôpitaux clients.

Englober les informations non structurées

La “maturation” et les progrès “encore à réaliséer en termes de saisie et de gestion structurée de l’information DPI” dont parle Xperthis portent notamment sur la prise en compte et le traitement automatisée de données non structurées. Un domaine dans lequel la société vient de franchir un pas supplémentaire… via le partenariat passé avec EarlyTracks.

La société EarlyTracks est le résultat de la fusion entre deux spin-offs de l’UCLouvain. D’une part, Early Tracks, orientée vers le traitement de l’information (aide à la décision à connotation sémantique), qui avait initialement identifié le domaine de la finance comme cible. De l’autre, Knowbel Technologies, spin-off du département Cental (Centre de Traitement Automatique du Langage) de l’UCLouvain, spécialisée dans l’”extraction” d’informations qui avait fait ses premiers pas (et développements) dans le cadre d’un projet de recherche financé par Innoviris (projet de base de connaissance biographique B‑Ontology).

La convention passée avec cette spin-off de l’UCLouvain (voir encadré ci-contre) concerne un potentiel d’extraction, de structuration et de traitement des informations textuelles saisies ou insérées dans les dossiers patient. D’ici quelques trimestres, après développement, validation sur le terrain et intégration bidirectionnelle, la solution Xperthis Care inclura un module NLP (natural language processing) développé par EarlyTracks, disponible en français et néerlandais.

Le module passe au crible des documents contenant des textes libres saisis par les professionnels de santé (lettres de sortie, notes prises lors de discussions ou d’examens…), en extrait des éléments d’informations significatifs, les transpose en codage Snomed et réinjecte les données, désormais sous forme structurée, qui viennent ainsi compléter le DPI.

L’outil NLP indique le degré de probabilité de “matching” entre les termes utilisés, en texte libre, par les professionnels de soins dans ces documents (la terminologie peut fortement varier d’une personne ou d’un cas à l’autre) et la codification Snomed. Le degré de précision et son acceptabilité pourront être déterminés par chaque hôpital.

A ce stade, des tests d’intégration en situation réelle sont effectués au sein de divers hôpitaux utilisant la solution d’Xperthis. Ici encore, la demande d’ajouter un potentiel NLP émanait du terrain, notamment de quelques grands hôpitaux clients d’Xperthis tels que le CHR La Citadelle (Liège), le Grand Hôpital de Charleroi, le Chirec à Bruxelles ou encore le Tivoli-Jolimont à La Louvière.

La solution finalisée (DPI à potentiel NLP) devrait être commercialisée à partir de l’année prochaine (en principe en juin 2020).