Alors qu’elle fête ses 40 ans d’existence (voir encadré plus loin dans l’article), la SRIW – instrument public de financement du développement économique wallon – dévoile un nouveau plan stratégique quinquennal placé sous le signe d’un “approfondissement” de certaines politiques et activités de financement et d’accompagnement. Pas de réorientation profonde mais une volonté de rechercher plus d’“efficacité”. Autrement dit, de tendre à un effet de levier et de démultiplication plus manifeste pour un développement amélioré et accéléré des pans, secteurs d’activités et acteurs aidés (ce que Willy Borsus, nouveau ministre de l’économie et du numérique, appelle la “densification de la croissance”).
Au-delà de ce qu’on ne peut que considérer que comme une saine volonté – plus d’efficacité dans les actions de financement et d’accompagnement -, l’exercice de “redéfinition” de la stratégie commencé en mars de cette année a voulu tenir compte de l’impact de trois phénomènes transformant en profondeur l’économie – défis énergétiques et climatiques, transformation numérique, percée et promesses de l’économie circulaire.
Le passage par la case élections et Déclaration de Politique régionale n’a pas remis en question, affirment les responsables de la SRIW, les décisions prises mais a au contraire confirmé le schéma élaboré.
Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :
1 commentaire
Envie d’apporter votre voix dans le débat ?
[…] et contextes d’investissement à son panel d’activités pour les cinq années à venir. Nous vous en parlions récemment. Parmi les axes thématiques nouveaux figurent les “deep tech”, un domaine pour lequel le […]