Nouvelles formations orientées gestion (numérique) de documents

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Par · 19/08/2019

Source: Konica

La gestion des documents et ressources documentaires – au sens large et en ce compris dans la dimension gestion des archives – fait l’objet de plusieurs formations, dispensées par la Haute Ecole Hénallux, l’UNamur ou encore l’association des archivistes francophones de Belgique. Petit coup d’oeil sur ce que réserve la rentrée. 

L’AAFB, l’association des archivistes francophones de Belgique, inaugurera cet automne une série de formations. Deux premières thématiques ont pour l’instant été décidées. A savoir, le RGPD appliqué à la gestion d’un centre d’archives (dispositions spéciales de la loi permettant certaines exceptions par rapport au Règlement européen, compte tenu des spécificités du principe des archives – exemption du droit à l’oubli, gestion des données personnelles…) et les plans d’urgence (modalités, processus, cas spécifiques) à mettre en place pour les archives papier.

Public visé: “les professionnels de l’archivage, à commencer par les membres de l’association, mais les formations sont ouvertes à tous”, déclare Florian Delabie, membre du comité de direction de l’asbl. “Par exemple, pour les plans d’urgence, aux responsables des administrations communales.”

Un bac spécialisant à Hénallux

Par ailleurs, l’Association poursuit son partenariat avec la Haute Ecole Hénallux (Namur-Liège-Luxembourg) dans le cadre d’un bac spécialisant – niveau master – en Gestion des ressources documentaires multimédia. La formation concerne trois filières (juridique, IT, archivistique) pour lesquels les certains contenus de cours sont communs

Objectif: former des gestionnaires de l’information qui puissent “assurer le bon fonctionnement business des outils de gestion dématérialisée de l’information et la gestion pérenne des ressources imprimées et numériques multimédia (fichiers texte, images, courriels, documents et courriers papier, pdf, vidéos, documentation, bases de données, brochures, plans, etc.).”

Cette formation met l’accent sur la mise en pratique des bonnes pratiques documentaires via des travaux pratiques, des conférences et des stages (durée du stage: trois mois).

Profil potentiel des apprenants? “Quiconque est amené à gérer au quotidien les documents d’activité, les ressources documentaires et les archives de son organisation dans les cadres juridique, normatif et technique actuels: assistants de direction, secrétaires, assistants sociaux, bibliothécaires, documentalistes, comptables, gestionnaires des ressources humaines, juristes, informaticiens de gestion, instituteurs, régents, infirmiers, cadres du non-marchand, assistants marketing, employés administratifs, etc.”

Conditions pour être considéré comme éligible: avoir déjà décroché au minimum un bac (quelle qu’en soit l’orientation) ou pouvoir faire valoir une expérience professionnelle “pouvant être valorisée”. “Nous avons par exemple déjà eu, par le passé, des apprenants qui étaient détenteurs de master en histoire, des secrétaires de direction, des institutrices… Tous désiraient se spécialiser ou réorienter leur carrière”, explique Florian Delabie.

Plus d’informations via le site de la Hénallux.

Les formations se donneront dans les murs de l’UNamur, également partenaire de la formation (les chercheurs du CRIDS, notamment, figurent parmi les chargés de cours).

Pendant ce temps à l’UNamur…

En collaboration avec l’ICHEC, l’UNamur reconduit ses formations InfoSafe et DataSafe.

La première porte sur l’obtention d’un certificat en management de la sécurité des systèmes d’information et vise à former conseillers et responsables en sécurité IT. La formation allie dimensions juridique, technologique et managériale (analyse de risque, gestion de projet, communication, gestion du changement…) et s’adresse à une large palette de profils – juristes, économistes, informaticiens, gestionnaires, responsables de la sécurité informatique…

Début de la formation à la mi-octobre, à raison de 2,5 jours par mois jusqu’en juin, avec aussi un séminaire résidentiel de deux jours au programme. Inscriptions et informations via le site de l’UNamur.

L’autre formation – DataSafe – confère un certificat en protection des données à caractère personnel. Professionnels concernés: les “DPO” – Data Protection Officers ou délégués à la protection des données, tels que prévus par le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Ici aussi, le début de la formation est planifié pour la mi-octobre. Rythme: 2,5 jours par mois jusqu’en juin, avec séminaire résidentiel de deux jours. Inscriptions et informations via le site de l’UNamur.