Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Musée informatique Nam-IP: le ludique en guise d’hameçon

Article
Par · 12/08/2019
Partager

Dimanche 18 août, le musée de l’informatique Nam-IP organise une journée “rétro-gaming et rétro-computing” qui permettra au grand public de découvrir d’anciennes consoles de jeu et micro-ordinateurs ainsi que des jeux et même de tester certains d’entre-eux sur quelques consoles leur permettant de remonter le temps, jusqu’aux premières heures du gaming et des jeux d’arcade. Vous souvenez-vous encore d’Atari, de Pong et consorts avant que la mode du remake ne leur donne un semblant de second vie?

Les collectionneurs ayant prêté les ancêtres pour la circonstance seront présents, ouverts à discussions et échanges. Egalement au programme: la visite guidée du musée, de ses réserves, et un concours. Ce dernier sera une joute de selfies, sur le thème du jour du rétro-gaming. “Les participants devront envoyer leur photo qui sera alors publiée sur la page Facebook du musée. Le public sélectionnera les trois gagnants en votant directement sur la page”, explique Gaëlle De Cupere, Médiatrice culturelle et animatrice du Nam-IP.

A la clé, quelques prix, à commencer par “un cadre artistique réalisé avec des composants informatiques”.

Informations : animation@nam-ip.be ou 081/34.64.99.

Adresse: Rue Henri Blès 192 A, à Namur.

Nam-IP Fun

Par ailleurs, le Nam-IP inaugure une nouvelle activité baptisée Nam-IP Fun pour une découverte ludique du musée. Les participants parcourront un plateau de jeu en répondant à des questions et en participant à des épreuves liées à l’histoire de l’informatique. 

Le parcours se jouera donc en équipes, composées de deux ou trois personnes. “Le plateau de jeu est identique à celui d’un plateau de jeu de l’oie. Les questions concernent le musée et les participants devront aller chercher les réponses dans celui-ci.

Quant aux épreuves, elles sont réalisées à partir de nos ateliers pédagogiques. Il s’agit par exemple de décoder ou de coder un message avec différents codes ou codes secrets, de faire un calcul sur une ancienne machine à calculer, de résoudre des énigmes en lien avec les algorithmes, etc.”

L’équipe qui franchit la première la ligne d’arrivée remporte un prix (non encore spécifié mais puisé dans le catalogue de boutique souvenirs du musée).

Deux après-midi Nam-IP Fun sont planifiées les mercredis 21 août et 18 septembre, de 14h à 16h30.
Accessibles à tous et toutes mais nécessitant une réservation obligatoire, maximum une semaine avant la date. Contacts: animation@nam-ip.be ou 081/34.64.99.

Partager

Laisser un commentaire