Un nouveau directeur opérationnel pour Engine en septembre?

Article
Par · 06/08/2019

Engine (anciennement connu sous le nom de Creative Wallonia Engine et, antérieurement, NestUp) est en pleine phase de sélection d’un nouveau directeur opérationnel, en remplacement de David Valentiny qui est à la barre depuis ses débuts et qui est, par ailleurs, l’un de ses fondateurs.

Il ne s’agit pas pour lui, souligne-t-il, de couper tous les ponts avec cet acteur de l’“innovation des méthodes entrepreneuriales” appliquées aux start-ups, scale-ups, PME et, plus récemment, monde des médias.

David Valentiny dit en effet demeurer désireux et prêt à continuer à collaborer – “si la nouvelle direction et le conseil d’administration le souhaitent” – mais voulait se libérer des contraintes de fonctions opérationnelles afin de se tourner vers “de nouvelles perspectives professionnelles, explorer de nouvelles choses.”

Même si aucune décision n’a encore été prise et si aucun projet concret ne se dessine sur son horizon immédiat, il dit espérer trouver son bonheur dans le champ de la production et de l’utilisation des technologies d’énergies propres. “Il y a là de nouvelles choses à inventer, auxquelles j’espère pouvoir apporter la synthèse de ce que j’ai appris, en termes de processus d’innovation et d’innovation de processus, au cours de ces dix dernières années qui m’ont vu m’intéresser aux start-ups, au coworking, à l’innovation dans les processus”, déclare-t-il.

En quelque sorte, retrouver l’esprit, le temps et un contexte de “création”: “il est difficile de monter de nouvelles choses quand on est toujours dans l’opérationnel.”

Pas de changement côté Engine sauf si…

Le départ de David Valentiny n’est pas le signe, affirme-t-il, d’un changement de cap ou d’une remise en question d’Engine.  

“La focalisation majeure demeure le travail d’accompagnement et d’accélération des scale-ups, selon le principe lean, via le programme Reaktor. Avec aussi les formations plus courtes MVP Lab, le travail sur l’axe vertical des médias (Pilote Media), l’apprentissage des méthodes agiles par les PME… Le modèle n’est pas remis en question, en ce compris en termes de moyens d’existence [Ndlr: fonds européens, activités propres, aide régionale et provinciale].

Bien entendu, l’arrivée d’un nouveau responsable opérationnel sera l’occasion de donner sans doute une nouvelle coloration aux activités. C’est le profil qui fait la fonction. Le nouveau directeur opérationnel devra avoir une capacité de vision, d’impulsion, une bonne compréhension de l’écosystème. Il devra aussi être un passionné de processus d’innovation et d’entrepreneuriat – tous secteurs confondus. Il devra être un catalyseur de changement, pouvant bousculer les idées reçues…”

Décision? “Courant septembre”.

Outre le “pedigree” du nouveau dir op, l’avenir d’Engine, même s’il n’est pas fondamentalement remis en question ou appelé à prendre une nouvelle direction (à moins que la chose politique régionale n’ait un impact…), sera nécessairement influencé par le contexte économico-technologique. “L’évolution de l’environnement numérique implique de s’intéresser sans cesse à de nouveaux schémas de travail”, déclare encore le directeur opérationnel sortant. “Il s’agit d’affiner la méthode, de prendre en compte de nouvelles réalités, telles que l’intelligence artificielle ou la blockchain…”.