MolenGeek s’implante à Amsterdam… avant d’ouvrir d’autres antennes en Belgique

Article
Par · 20/06/2019

MolenGeek poursuit sa petite aventure d’essaimage à l’international, reproduisant en dehors de nos frontières ce modèle de multi-animateur pour jeunes en décrochage qu’il joue depuis quelques années à Molenbeek – tout à la fois incubateur de projets individuels, espace de coworking, espace de formation (à la programmation, au marketing, à la comm’…), organisateur d’événements et de rencontres destinés à attirer les jeunes et à mailler une communauté.

Fin 2018, MolenGeek avait planté une première antenne extraterritoriale en Italie, sous la “marque” TechGrounds by MolenGeek. Cette fois, c’est à Amsterdam que s’ouvre un nouvel espace mariant école de codage et espace de coworking. Toujours dans l’optique de “rendre l’entrepreneuriat et la technologie accessibles à tous”. Il sera réellement opérationnel en septembre.

Et l’ambition de poser un pied au Maroc n’est pas oubliée mais sa concrétisation prend un peu plus de temps que prévu. Objectif? “Le fait de prendre pied en Afrique, comme d’ailleurs dans les autres pays, doit notamment permettre à nos start-ups (belges) de se développer plus vite sur ces marchés, en bénéficiant d’un accompagnement et d’un coaching qui suivent la même philosophie qu’à Molenbeek”, souligne Ibrahim Ouassari, co-fondateur de l’initiative.

Essaimage en Belgique à la rentrée

Il n’y a pas qu’à l’étranger que MolenGeek étend ses petites tentacules d’animation et de “repêchage”. Borgerhout, près d’Anvers, sera la prochaine étape – sans doute en septembre. Une commune choisie en raison de nombreuses similitudes sociales avec le berceau molenbeekois. Viendront ensuite Schaerbeek et Laeken. Le premier avec une thématique spécifique: new media et audiovisuel technologique. Un projet potassé de longue date qui a pris un peu de retard sur les intentions initiales. L’antenne à Laeken, pour sa part, devrait voir le jour en 2020, autour de projets et activités orientées civic tech, gov tech et smart city.