Back2Buzz (La Hulpe) s’est spécialisée dans le reconditionnement “à l’identique” de smartphones usagés ou endommagés. Ces derniers temps, la société tente une diversification, en conservant toutefois son fil rouge de l’“IT éco-responsable”. Depuis le début de l’année, par exemple, la société brabançonne a pris son baluchon, emmenée dans les bagages de l’Awex ou encore de l’AdN, pour s’en aller présenter ses petites idées au CES de Las Vegas, au Mobile World Congress de Barcelone ou encore au salon parisien VivaTech.
Hormis son catalogue de smartphones et accessoires reconditionnés, le produit qu’elle y a présenté a pour nom “PaperWatch”. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une montre connectée… en papier, dans une matière travaillée de telle sorte à être résistante (en ce compris à l’eau) mais recyclable. Ses fonctionnalités peuvent être modulées selon les souhaits et finalités d’utilisation de la société qui désirerait la commercialiser ou la mettre à disposition de ses clients via inclusion de divers composants: puce RFID, QR code, traceur pour géolocalisation… Cela en fait un instrument potentiel d’identification, de paiement, de suivi de personne, de clé d’accès (à un équipement IT, à un espace privatif…).
Des “montres papier”, ce n’est pas ce qui manque sur le marché (asiatique notamment). Elles pululent même sous de multiples formes sur les grandes plates-formes d’e-commerce. La particularité du concept développé (et breveté) par Back2Buzz vient de son petit côté
Envie d’apporter votre voix dans le débat ?
Les commentaires sont réservés à nos abonnés.