Des ados font revivre les “Old-inateurs des sixties” du musée NAM-IP

Article
Par · 27/05/2019

Les lauréats du Prix NAM-IP 2019.

Intéresser les plus jeunes aux coulisses de l’informatique, surtout lorsque l’on parle “bécanes” d’un autre âge, d’“ancêtres” datant d’un demi-siècle, susciter la curiosité des adolescents et des étudiants pour l’histoire de l’informatique et de la mécanographie, c’est dur. Mission frisant l’impossible…

Le musée namurois NAM-IP, hôte des antiques collections de Bull, Burroughs, IBM notamment, avait eu l’idée d’organiser un concours pour les classes visitant son exposition “Old-inateurs des Sixties” – exposition qui se poursuit jusqu’à la mi-juin.

Le but: leur faire réaliser des vidéos illustrant ce qu’ils avaient retenu de l’expérience.

A la clé: quelques petits budgets (de 400 à 1.000 euros) à dépenser éventuellement en équipement informatique – moderne cette fois – pour leur classe.

Ce mercredi, trois prix ont ainsi été remis à trois classes parmi les plus méritantes ou imaginatives.

Le premier prix a été décerné aux élèves de 6ème année en sciences informatiques (l’intitulé précis est “technique de transition en sciences informatiques”) de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies.

Leur vidéo, désormais visible sur Facebook, a été récompensée en raison de son caractère dynamique (accompagnement musical compris). Le jury a toutefois souligné deux légers bémols: d’une part, les images portent sur des équipements de mécanographie et pas sur des ordinateurs datant des années ’60 et ’70 et, d’autre part, la vidéo aurait sans doute gagné à être un rien plus descriptive ou explicative. Mais elle a néanmoins été considérée comme “s’apparentant à un véritable spot publicitaire pour le musée”.

Les deux autres prix ont été attribués à la classe de 5année orientation “technique de transition informatique” du Centre Asty Moulin de Namur (une vidéo plus instructive en termes de contenu mais desservie par son côté trop statique) et à la classe de 3e année technique en secrétariat tourisme de l’Institut Ilon Saint-Jacques de Namur (qui a commis l’erreur de se tromper de décennie, filmant des ordinateurs des années 80 plutôt que des Sixties…). 

A noter que l’expérience sera reproduite: deux nouvelles éditions de ce concours de vidéos pour classes scolaires sont déjà prévues. Les inscriptions pour la prochaine s’ouvriront en septembre… Stay tuned!