Débats AAFB: les politiques face aux défis de l’archivage numérique

Article
Par · 26/04/2019

Après avoir publié, en début d’année, un mémorandum à l’attention des décideurs politiques, tant régionaux que fédéraux, l’AAFB (Association des Archivistes francophones de Belgique) poursuit sa campagne de sensibilisation et d’interpellation du monde politique dans la perspective des élections fédérales et régionales du 26 mai prochain.

Objectif: attirer l’attention sur les problématiques, perspectives et opportunités que représentent l’archivage et la gestion des archives numériques (de tous types et de toutes finalités) à l’heure de la “transformation digitale” des entreprises et des pouvoirs publics.

Sécurité, compétences, formation, gouvernance, légalité, vie privée… sont autant de sujets qui nécessitent encore, selon l’AAFB, non seulement une prise de conscience mais la mise en oeuvre de modalités et de cadres nouveaux.

Cette deuxième étape de sa campagne de sensibilisation et d’interpellation prendra, dans les jours qui suivent, la forme d’une série de débats mettant en scène des représentants de partis politiques – dans une perspective à la fois régionale et fédérale.

Ces débats se tiendront, par ordre chronologique, à:

– Liège, le 25 avril.
Le débat se concentrera notamment sur le sujet de la formation des professionnels de l’information et celui de la préservation du patrimoine archivistique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Participants annoncés: Michel de Lamotte (cdH), Edit Berthelot (PS), Fabian Culot (MR), Matthieu Content (Ecolo) et Julie Leclercq (Défi).
Adresse du jour: ULiège, Place du Vingt Août (salle des professeurs, 1er étage). A partir de 18h.

– Bruxelles, le 9 mai.
Thème: les enjeux de la bonne gouvernance de l’information dans les secteurs public et privé. Au menu: “L’importance, actuelle ou à favoriser à l’avenir, des archives de l’Etat vis-à-vis des services publics et du citoyen ; la nécessité de promouvoir les métiers de l’information dans les institutions publiques ; les solutions à mettre en oeuvre afin de maîtriser les ressources informationnelles des services publics et d’éviter notamment le risque de perte de données stratégiques à l’heure de la transition numérique ou encore du RGPD”, précise Florian Delabie, membre du comité de direction de l’AAFB.
Réalisé en collaboration avec l’équivalent flamand de l’AAFB (la VVBAD), le débat se tiendra à la Haute Ecole Vinci-Parnasse-ISEI (local 01.22), 84 avenue Mounier, 1200 Bruxelles, à partir de 18h.
Défi et Ecolo ont déjà annoncé leurs représentants respectifs, à savoir Michael Loriaux et Mattéo Segers.

– Namur, le 14 mai.
Au niveau régional, l’AAFB reviendra sur le “Plan numérique wallon” et l’“oubli” d’un point-clé à ses yeux: la gestion et la préservation des informations numériques, “problématique transversale aux diverses pistes thématiques que l’on retrouve dans le Plan – notamment les open data, les smart cities, le développement de la facturation électronique, l’e-santé ou encore l’intelligence artificielle.”
Parmi les orateurs-débatteurs pressentis pour ce débat (le panel n’est pas encore complet), citons Stéphane Hazée (Ecolo), Pierre-Yves Dermagne (PS) et Sabine Laruelle (MR).
Adresse du jour: UNamur, Faculté de Droit (salle D11), Rempart de la Vierge 5, à Namur. Démarrage du débat à 19h.

Informations complémentaires (et réactualisation des participants au débat) via la page Facebook de l’AAFB. Les inscriptions à ces différents débats peuvent également se faire en envoyant un courriel à l’adresse secretaire@archivistes.be.