Eurometropolitan eCampus: “L’IA et l’humain. L’ADN en question?”

Article
Par · 22/03/2019

Le 4 avril, l’Eurometropolitan eCampus (*) organise un nouvel atelier dédiée à l’intelligence artificielle et à l’une des facettes de son incursion dans nos vies. Ouverts à tous – du simple curieux au spécialiste IA, ces ateliers ont pour but de sensibiliser et d’informer sur divers aspects de l’IA.

Le 4 avril, le thème sera celui de ce qui fait la nature et la particularité de l’être humain et les possibles implications de solutions IA sur les soins de santé. Son intitulé: “Autour de la personne – Parole, visage, soins de santé, l’ADN en question?”. 

Les masses toujours plus importantes de données qui sont collectées au sujet de la santé, des actes de chacun, alimentent les “machines”, nourrissent les algorithmes, leur permettent de décider, de progresser. Mais que se passe-t-il réellement dans les coulisses de ces intelligences artificielles? Quels sont les droits des patients? 

Le professeur Jean-Jacques Quisquater (UCLouvain) abordera le sujet de la reconnaissance vocale et des visages, et de l’usage qu’en font les nouveaux “disrupteurs” du monde de la médecine. Que promettent-ils? Que peuvent-ils d’ores et déjà réaliser grâce à l’IA? Que peut-on en espérer ou… craindre?

Un autre exposé, donné par Jean Herveg, professeur en à l’UNamur (chef du département Libertés et Société de l’Information au CRIDS), se penchera sur le cadre juridique des services de santé supportés par l’IA (protection de données, propriété intellectuelle, dispositifs médicaux, contrats d’exploitation de données dans le cloud, responsabilités…).

Autres intervenants: Jean-Paul Delahaye, professeur à l’Université de Lille, et Thibault Helleputte, directeur général de la start-up DNAlytics, qui parlera de “data science” appliquée aux soins de santé.

Adresse du jour: Negundo, auditorium Negundo 3 – 15 rue du Progrès à Froyennes.

Inscriptions via le site de l’Eurometropolitan eCampus.

 

(*) Basé à, près de Tournai, ’Eurometropolitan e-campus (Ee-campus) est l’une des quatre SCES (“Structure Collective d’Enseignement supérieur et de formation continue”) créées en 2017 en Communauté française. Sa mission: concevoir et proposer des formations via des collaborations entre divers partenaires – universités, Hautes Ecoles hennuyères, opérateurs tels que le Forem, l’IFAPME et la Promotion Sociale. 

Publics visés: les étudiants, les personnes actives (tant dans le privé que dans le secteur public) en reconversion ou requalification professionnelle, les demandeurs d’emploi mais aussi les simples citoyens (pour ces derniers, via un soutien financier FSE).

Les formations de l’Eurometropolitan e-campus ont un fil rouge dominant: le numérique – sous toutes ses formes et dans un vaste éventail de domaines (industrie, construction, tourisme, entrepreneuriat, arts numériques, cybersécurité…