Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Conférence NAM-IP: “Le numérique: une construction d’avenir qui a une histoire”

Article
Par · 04/03/2019
Partager

Le 14 mars, le musée de l’informatique NAM-IP organise la deuxième édition de son “NAM-IP Day”. L’un des moments forts de l’événement sera la conférence que donnera le recteur de l’UNamur, Naji Habra, sur le thème “Le numérique: une construction d’avenir qui a une histoire”.

Levons un coin du voile sur les sujets qu’il compte aborder, dans son exposé mais aussi lors des échanges avec les personnes présentes… On y parlera certes d’histoire et du rôle de pionnier qu’a joué l’UNamur (précédemment Facultés universitaires) dans l’enseignement de l’informatique mais aussi, de manière plus actuelle et “perspectiviste”, de ce que pourraient être les développements futurs du numérique et du rôle qu’un musée tel que le NAM-IP peut ou doit jouer “dans un monde où le virtuel est de plus en plus dominant”.

En préambule à la soirée, les participants auront l’occasion de visiter l’espace muséal, à la découverte de nombreux “ancêtres” informatiques et équipements en tous genres, issus des collections Burroughs (Unisys aujourd’hui), IBM, Bull… ainsi que de collections privées.

Ils pourront ainsi y découvrir l’exposition “Old-inateurs des Sixties”, qui s’y tient jusqu’à la fin du mois de juin. L’occasion de (re)découvrir les racines de l’informatique moderne, avec ses mastodontes qui occupaient des dizaines de mètres carrés, les premiers ordinateurs acquis par les banques ou la RTT, d’antiques dispositifs de calcul et de transfert de données.

Les années 60, c’est aussi la naissance des premiers langages de programmation de haut niveau: Cobol, Algol, Fortran… Côté périphériques, l’exposition propose des télétypes, des lecteurs de bandes et de disques magnétiques, un tambour magnétique Univac, un oscilloscope Tektronix et bien d’autres “curiosités” encore.

 

Adresse du jour: Computer Museum NAM-IP, Rue Henri Blès, 192 A, à Namur (Salzinne).
Pour s’inscrire, il vous suffit d’envoyer un courrier à l’adresse animation@nam-ip.be.

Partager

Laisser un commentaire