Atelier IA à l’eCampus: machines autonomes et Internet des objets

Article
Par · 25/01/2019

Ce 21 février, l’Eurometropolitan eCampus (Tournai) organise le premier d’une série de quatre ateliers d’information dédiés à l’intelligence artificielle.

Publics visés: “les dirigeants et cadres d’entreprises et d’institutions publiques, les responsables IT, étudiants et enseignants (universités et Hautes écoles), responsables R&D ou tout autre profil s’intéressant de près ou de loin à cette thématique d’actualité.

Thème choisi pour le premier atelier: “Machines autonomes et Internet des objets: L’emploi de tous, les véhicules et la sécurité d’Internet en question ?”

Vaste programme… Pour aborder ce thème de l’impact de l’intelligence artificielle, en termes d’emploi ou de sécurité, plusieurs orateurs se relaieront tout au long de l’après-midi.

Jean-Jacques Quisquater, professeur émérite à l’UCLouvain qui est aussi le grand timonier de ces ateliers, remettra l’essor et les promesses de l’IA en perspective, pour expliquer notamment en quoi des prédictions vieilles de 50 ans semblent enfin devoir se réaliser et ce qu’on peut attendre en termes de rivalité d’intelligence entre l’homme et la machine.

Bruno Schröder, directeur technologique de Microsoft Belgique, décortiquera les dessous de l’IA pour imaginer comment elle pourra être utilisée à l’avenir.

Thierry Dutoit, professeur à l’UMons (Numediart), explorera les usages et l’impact de l’IA dans le monde de la culture, de l’art, ainsi que “sur notre manière de le consommer et de nous exprimer”.

Le sujet – sensible – de la sécurité à l’heure de l’IA et des objets connectés (détection d’intrusion, classification de malware…) sera abordé par Robert Erra, responsable du LSE (Laboratoire Sécurité et Système) de l’école d’ingénieurs EPITA de Paris.

L’après-midi se terminera par un exposé de Christophe Montoisy, à l’origine du collectif Réseau IA qui désire structurer et dynamiser projets et collaborations en IA en Wallonie) et par un débat sur le thème des “machines autonomes” (voitures, robots…), leur place et leurs implications pour notre société.

Informations et inscriptions via le site Internet de l’Eurometropolitan eCampus.

Détails pratiques: 21 février, de 14 à 18 heures, à l’e-eCampus, bâtiment Negundo, 13 Rue du Progrès, 7503 Froyennes (près de Tournai)