Un “Educkathon” contre les troubles de l’apprentissage

Article
Par · 23/01/2019

Kodo Wallonie annonce un hackathon, le 3 mai, qui a pour but de faire germer idées et prototypes de solutions numériques pouvant aider les professionnels de terrain confrontés à des problèmes de troubles ou difficultés d’apprentissage. L’idée de ce hackathon “Créer pour apprendre” est née des activités de l’asbl Simila qui se donne pour objectif de fournir aux jeunes qui rencontrent des problèmes d’apprentissage de nouveaux outils pouvant leur permettre de surmonter les obstacles.

Les responsables de l’asbl disent avoir “pris conscience de l’importance du numérique comme levier pour l’autonomie de tout un chacun” mais ont également constaté un manque de solutions réellement adaptées: “outils pas ou peu développés, manque de ressources, inadéquation de certains logiciels…”

La date: 3 mai.
L’endroit: LeanSquare, à Liège.
Plus d’infos et inscriptions via la page Facebook Evénements de Kodo Wallonie.

Une collaboration naissante

Voici déjà plusieurs mois que Kodo Wallonie et l’asbl ont identifié, dans leurs activités réciproques, des similarités d’objectifs qui les ont menés à développer des actions communes. C’est ainsi que la petite équipe de Kodo organise des stages et des ateliers pour les jeunes en situation de difficultés d’apprentissage qui sont le public quotidien de Simila. 

L’un de ces stages aura lieu pendant les vacances de carnaval – semaine du 4 au 9 mars – dans les locaux seraisiens de l’asbl.

Kodo sera également présent lors des conférences que compte organiser Simila, le week-end, sur le thème des troubles de l’apprentissage. Son rôle précis demeure à déterminer mais cela pourrait prendre la forme de sessions de codage, qui se dérouleraient dans une zone spéciale dédiée aux jeux vidéo et au “rétro-gaming” (pour fans de jeux développés voici des décennies pour anciennes consoles, micros et bornes d’arcades). Partenaire de cet espace jeux/codage: Interactifs Associés, une asbl qui veut “promouvoir, étudier et développer” le jeu vidéo en guise de médium culturel.

Une bonne cause peut en cacher une autre

Le hackathon “Educkathon” de mai sera aussi l’occasion de récolter des fonds pour l’opération Cap48. En effet, la totalité des frais d’inscription (30 euros pour les participants individuels, 100 euros pour les équipes – composées au maximum de cinq personnes) et le fruit de la vente de boissons et friandises sera reversée à cet organisme.

Toutefois, pour tenir cette promesse de dons et éviter de creuser un trou dans leur propre caisse, les organisateurs sont encore à la recherche de sponsors – publics ou privés – pour supporter les coûts du hackathon. A bon(s) entendeur(s)… Contact? Via cette adresse mail: contact@kodowallonie.be.

Une collecte en-ligne en mode crowdfunding, destinée elle aussi à soutenir le hackathon et par ricochet Cap48, a en outre été ouverte via le site de Cap48. En voici le lien direct.