Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Technocité: un “escape game” pour attirer les jeunes vers les métiers IT

Article
Par · 27/11/2018
Partager

Les jeunes snobent – ou évitent – les métiers du numérique? La pénurie de talents s’aggrave? Le constat, posé de longue date, pousse les observateurs et acteurs à se demander pourquoi et, surtout, comment intéresser davantage les jeunes à ces métiers. Le centre de compétences Technocité (Mons) a décidé d’appâter via un escape game. A savoir, plonger les participants dans un jeu devant leur permettre de se libérer du piège d’un espace fermé en découvrant, sans trop s’en rendre compte, quelques ficelles de programmation, l’utilité de certaines compétences.

Cyber Panda, nom choisi pour cet escape game, a été conçu selon un scénario alléchant: “une découverte technologique révolutionnaire est sur le point d’éclore”. Il y a bien entendu les “gentils” et les “méchants” – qui s’emparera de cette innovation? D’un côté, une équipe de hackers qui veulent la récupérer pour la vendre à un consortium d’entreprises pour lesquelles ils font office de mercenaires. De l’autre, une équipe “qui doit tout tenter pour la communiquer à des journalistes pour le bien de l’humanité.”

Les embûches sont évidemment au rendez-vous: énigmes de plus en plus complexes à résoudre, fichier crypté, code incomplet, nécessité de remonter un ordinateur, de reconstituer le câblage réseau d’un bureau… 

Pour les jeunes ados…

L’escape game a été imaginé pour des jeunes de 12 à 18 ans. Pas besoin d’être un crack ou un geek mais les équipes participantes ont malgré tout intérêt à compter dans leurs rangs “au moins deux membres un peu à l’aise avec un ordinateur”, certaines énigmes devant être résolues via écran et clavier. Pour le reste, il s’agit surtout de pourvoir s’appuyer sur “un solide sens de l’observation, de l’astuce, de la patience, de la logique et le sens de l’observation.”

L’appel à participation est lancé, tant à destinations des classes et écoles que des groupes d’amis ou familles. Les inscriptions sont ouvertes. Contact: Jérôme Marciniak, jerome@technocite.be, 065 /766 710.

L’agenda? Pour les groupes: entre le 7 novembre et le 19 décembre. Attention: les séances ne se déroulent que le mercredi après-midi (pas question de brosser les cours!).

Pour les enseignants: s’adresser à jerome@technocite.be pour réserver des dates. Pour les écoles, l’agenda est davantage aménageable. En effet, une fois le jeu terminé, les participants sont invités à une petite séance de réflexion sur les compétences qu’ils ont été amenés à mettre en oeuvre et ainsi de découvrir différents métiers IT (technicien informatique et réseau, développeur Web, responsable sécurité IT), leur utilité, et donc aussi les débouchés professionnels auxquels des études STEM peuvent mener.

Pour les groupes scolaires, le jeu s’inscrit dans le cadre d’une journée de découverte au cours de laquelle les enfants auront également droit à deux ateliers. Le premier vise à faire comprendre aux jeunes en quoi les activités qu’ils peuvent mener en ligne, en particulier, sur les réseaux sociaux, peuvent les rendre vulnérables et comment se protéger des dangers potentiels.

L’autre atelier est dédié à l’impression 3D, avec une mise en contexte sur son impact sur la société et les processus économiques ou industriels.

Partager

Laisser un commentaire