Play-Zone: 25 jours pour repenser le travail de la terre

Article
Par · 20/11/2018

Pour terminer en beauté un parcours de formation – et en mettant en pratique les compétences acquises -, le centre de formation Technobel a imaginé un atelier Play-Zone au cours duquel les chercheurs d’emploi ayant suivi ses cours (gestion réseau, du cloud, cyber-sécurité, développement d’applis, Internet des Objets) sont mis au défi de “réaliser, en l’espace de 25 jours, plusieurs prototypes de solutions connectées au service des agricultures, maraîchers et horticulteurs.”

Pour l’édition 2018, le thème choisi est le “smart farming” – un thème très en vogue en 2018 puisque l’AdN, à l’occasion de la Foire de Libramont, et le MIC, à Mons, ont déjà eu l’occasion d’explorer à leur manière.

Quel est le profil des participants? “Ils sont quasi tous issus des Centres de compétence Technobel, Technocité et Cepegra”, explique Boris Roland, porte-parole de Technobel. “En ce qui nous concerne, il s’agit de demandeurs d’emploi en fin de formation ou d’anciens demandeurs d’emploi formés par notre Centre.

Le Cepegra [Ndlr: centre de formation qui s’adresse aux professionnels du secteur de la communication visuelle et de l’industrie graphique] s’occupe pour sa part des capsules UX Design.”

Ajoutons au passage que le centre Technocité de Mons est également impliqué puisqu’il envoie quelques-uns de ses apprenants qui seront chargés de filmer les équipes et réaliser des reportages multimédias. Une mission qui leur servira de formation “de terrain”, créée expressément à l’occasion de la Play-Zone.

Quatre semaines de “travaux pratiques”

La “Play-Zone” a été inaugurée le lundi 12 novembre. Les 68 participants ont passé les trois premiers jours en brainstorming, afin d’imaginer et affiner le scénario des six projets sur lesquels ils devront plancher, et réfléchir aux technologies et solutions à y appliquer. Avec possibilité pour eux de suivre quelques ateliers leur permettant de découvrir plus en détail une problématique ou une technologie.

Play-Zone. L’intitulé de cet atelier pratique n’a jamais porté aussi bien son nom que lors de la première journée de brainstorming. Autour de modules Lego SeriousPlay, les participants ont réfléchi à des problématiques agricoles ou horticoles et à de possibles solutions de “smart farming”…

Les six équipes constituées l’ont été “en veillant à la diversité des compétences. On retrouve donc dans chaque équipe des spécialistes du développement, des réseaux, de la cyber-sécurité, du cloud, de l’IoT et un reporter [venu de Technocité].

Thèmes des projets proposés: une ruche connectée, une solution de “planification verte”, un dispositif de surveillance de la santé du sol, un kit de potager vertical basé sur des technologies open source, une plate-forme de gestion logistique, et un système de traçabilité des bacs de récolte pour coopérative.

Suivront 21 journées de conception, tests et développement, avec supervision par les formateurs de Technobel et du Cepegra. Le 14 décembre, ce sera le tour des “pitchs” devant un auditoire rassemblant notamment des entreprises (potentiellement intéressées à recruter les personnes formées) et des acteurs de terrain.

A noter que la Play-Zone aura une certaine visibilité sur les réseaux sociaux. Une petite mise en bouche a été réalisée, via vidéos prises le jour du lancement de la Play-Zone. Quelques échos se retrouveront, au fil de l’exercice, sur Twitter. Les participants venus de Technocité suivront en outre la progression des projets au quotidien. La projection des vidéos aura lieu lors de la présentation officielle des solutions imaginées, le 14 décembre, avant d’être diffusées sur YouTube.