Job IT Day: près d’un tiers des offres d’emploi pourvues (ou promises comme tel)

Article
Par · 13/11/2018

La semaine dernière, les différents Centres de compétences wallons réunis sous la coupole Numeria, organisaient le Job IT Day, une sorte de bourse d’emploi au cours de laquelle des candidats (chercheurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle) pouvait rencontrer une pléiade d’employeurs potentiels, à la recherche de profils IT et/ou numériques.

Une journée que les organisateurs estiment avoir été une réussite au vu des premiers résultats connus (un “debriefing” doit encore intervenir avec les recruteurs pour affiner le bilan).

Quelques chiffres?

  • Quelque 650 visiteurs sont venus présenter leur CV et rencontrer un ou plusieurs des employeurs potentiels (91 étaient présents – dont 20 start-ups) ; quelque 198 personnes en quête de reconversion professionnelle s’étaient inscrites mais une centaine seulement se sont réellement présentées le jour-même ; à noter aussi une assez forte proportion d’étudiants du supérieur sensibilisés via les Hautes Ecoles ayant une section informatique
  • moyenne de rencontres par recruteur pendant la journée: 21 (les séances de “dating” duraient en principe 15 ou 20 minutes)
  • 336 postes étaient annoncés comme cherchant preneurs
  • A l’issue de la journée, 32 entreprises ont déclaré être quasi certaines d’avoir trouvé le ou les profils recherchés ; 42 ont parlé de “perspectives positives d’engagement”`
  • En tout, ce serait quelque 110 postes vacants qui auraient ainsi été potentiellement pourvus 

A noter que toutes les sociétés présentes ne cherchaient pas forcément à engager dans l’immédiat. “Pas moins de 20% d’entre elles étaient en fait venues pour tenter de constituer une réserve de recrutement, sachant qu’elles auraient besoin de renforts d’ici quelques mois”, déclare Pierre Lelong, responsable Formations Entreprises & Enseignement chez Technofutur TIC.

Casting de profils

Sans grande surprise, les profils les plus en demande étaient les développeurs: Java, .Net, “mais aussi Python qui semble ainsi réémerger”, estime Pierre Lelong. Viennent ensuite les ingénieurs système et administrateurs réseau, et l’analytique.

Pierre Lelong (Technofutur TIC): “Difficile de communiquer en amont, de manière réellement formalisées, les offres d’emploi disponibles tant on constate que les job descriptions sont parfois lacunaires, en particulier du côté des petites structures.”

“On commence aussi à voir pas des offres pour des postes de DevOps. Autre tendance: des demandes de profils de type ingénieur cloud – mais souvent avec des exigences peu réalistes, du genre maîtrise à la fois des plates-formes Amazon et Azure (Microsoft). La demande, dans ces domaines, est assez forte.”

Par contre, l’Intelligence Artificielle n’a pas encore mis le feu aux offres d’emploi. “On en est encore dans la phase ascendante du hype, de la sensibilisation. Côté Internet des Objets, il y a bien quelques projets en Wallonie mais ce marché n’est pas encore énome. Cela commence toutefois à bouger, surtout du côté de l’industrie 4.0.”