Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

SETT 2019: une conférence dédiée au numérique dans l’enseignement

Article
Par · 02/10/2018
Partager

Les 25 et 26 avril prochains, Namur Expo accueillera la première édition belge de la conférence School Education Transformation & Technology (SETT) que les organisateurs (EasyFairs) ont déjà étrennée, voici plusieurs années en Norvège, en Suède et en Finlande. Une fois n’est pas coutume en Belgique, c’est le sud du pays qui “localisera” la formule, avant une édition planifiée en Flandre, à Gand (Flanders Expo), les 27 et 28 novembre.

Les organisateurs estiment qu’il manquait encore, dans le paysage local, un événement dédié à la transformation numérique du monde de l’enseignement. Un événement qui allie conférences et exposés, d’une part, et volet plus pratique et concret, de l’autre – via ateliers, rencontres et stands d’entreprises proposant, à des degrés divers, des solutions pour l’apprentissage des outils numériques. La volonté est de couvrir un maximum de formes et méthodes – espaces de mise à disposition de ressources pédagogiques, matériels et logiciels conçus pour l’enseignement, supports d’apprentissage, technologies telles que la réalité augmentée, les “robots-prof” ou l’impression 3D… 

“Les acteurs de l’enseignement adoptent progressivement les pratiques et les outils du numérique. Mais l’école est plus que jamais en demande d’expertise et de technologies pour l’accompagner dans sa nécessaire (r)évolution numérique”, explique Hervé Hasquin, responsable de l’événément au sein d’EasyFairs.

“Du fondamental au supérieur, en passant par le secondaire, l’enseignement spécialisé, la promotion sociale ou encore l’enseignement à distance, les marges de progression restent importantes. Le Baromètre 2018 “Education & Numérique” de Digital Wallonia en atteste:
– le nombre moyen d’ordinateurs dans les écoles est de 1 pour 10 élèves
– 24% des établissements incluent l’éducation aux compétences numériques dans leur projet pédagogique
– 95% des enseignants voient dans le numérique l’occasion de varier les supports et les ressources pédagogiques
– 48% des enseignants souhaitent une augmentation des formations continuées aux outils et exploitations du numérique
– 325 projets d’écoles numériques sont financés par la Wallonie…

Pour les entreprises actives dans le secteur du numérique et de l’ICT, le potentiel d’affaires et de développement est réellement considérable. La conférence SETT veut se positionner comme une opportunité nouvelle pour elles de se positionner sur ce marché très particulier.”

Un programme fourni

La conférence s’articulera autour de quatre thématiques: le numérique au service des apprenants et des enseignants, l’éducation aux médias numériques, et l’éveil à la pensée informatique.

Les organisateurs promettent un menu composé d’une centaine de conférences et d’ateliers thématiques. Encore en préparation, le programme s’inspirera en partie des “Plans de Pilotage des écoles” et des “Référentiels de compétences” définis par la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que des recommandations de professionnels de l’enseignement et d’un Comité scientifique, où siégeront à la fois des représentants du monde académique (UNamur, ULg, UCL, UMons, Crifa, HE Robert Schuman et HE2B) et des représentants des trois ministres chargés de l’enseignement côté francophone.

Plus d’informations sur les modalités de participation à l’événement, comme contributeur ou exposant, via le site SETT 2019.

Personne de contact: Hervé Hasquin, herve.hasquin@easyfairs.com, 0475/87.89.15.

Partager

Laisser un commentaire