Le Sirris lance un Data & AI Competence Lab

Article
Par · 21/09/2018

Le Sirris, centre de compétences de l’industrie technologique belge, vient de mettre sur les rails un “Data & AI Competence Lab”, “une plate-forme d’accompagnement virtuelle pour permettre aux entreprises belges de découvrir et de saisir les opportunités d’innovation offertes par l’analyse de données et l’intelligence artificielle”.

Il s’agit en réalité d’une équipe de dix experts préexistants (dont 4 francophones et un bilingue), désormais regroupés au sein d’une nouvelle entité dédiée à ces deux domaines spécifiques que sont l’intelligence artificielle et l’analytique de données. Le “lab” dispose d’un catalogue de ressources et de services, eux aussi spécialisés, qu’il peut mettre à disposition des entreprises, commerciales ou industrielles, en ce compris pour la réalisation de “proof of concept”.

Objectif: favoriser l’amélioration de leurs processus ou de leurs produits par le biais de l’Intelligence Artificielle et de l’analyse de données.

Le Labo propose notamment des ressources sous forme de “starter kits”, permettant aux entreprises de se lancer rapidement à l’eau. Ces “kits” incluent des méthodes ayant fait leurs preuves, des applications industrielles concrètes d’analyse de données (avec cas concrets pour différents secteurs d’activités), des informations sur les processus à mettre en œuvre, sur la législation, des exemples de best practices mais aussi des échantillons de code et des scripts directement exploitables.

Sirris: “Le cabinet de conseil McKinsey estime que le développement de l’intelligence artificielle pourrait créer jusqu’à 200.000 emplois en Belgique d’ici 2030 mais également en détruire jusqu’à 160.000. Les profils compétents ne sont que peu nombreux et fréquemment recrutés par des sociétés étrangères. D’où l’importance de développer ces compétences en interne, au sein des entreprises, en fonction de leur maturité actuelle en matière d’IA et d’analyse de données.”

Les experts de Sirris se tiennent en outre à disposition des demandeurs pour intervenir sur des projets concrets (automatisation “intelligente” de processus de production, gestion de parcs de machines…) et procéder à du transfert de compétences à destination des équipes internes.

Pas besoin, pour se lancer dans un projet (du moins pas nécessairement), de pouvoir s’appuyer sur des volumes astronomiques de données, souligne le Sirris qui rappelle que, jusqu’ici, les projets industriels réalisés et/ou accompagnés l’ont été “tout d’abord pour aider les entreprises à identifier les données dont elles disposent, pour ensuite apprendre à les structurer, à les nettoyer et enfin à déterminer les meilleures méthodes pour les exploiter”.

Trouver le bon filon

Les services de ce Lab sont certes payants mais le Sirris souligne que les entreprises peuvent alléger la noter – et faciliter leur processus d’acquisition de connaissances et d’expertise – en s’inscrivant dans un processus de projet de recherche pouvant bénéficier d’éventuels subsides régionaux ou encore de se faire membre d’un consortium de recherche avec d’autres sociétés, pour de la R&D collective.

Pour plus d’informations sur ce Data & AI Competence Lab, consultez le site. Les sociétés désireuses de faire appel à ses services peuvent en outre le contacter via http://elucidatalab.sirris.be/contact ou l’adresse mail elucidatalab@sirris.be.

A noter encore qu’à partir de janvier 2019, le Sirris organise un nouveau cycle de MasterCourses “Data Innovation beyond the hype”, dédiés à l’innovation technologique basée sur les données. Ces formations s’adressent plus spécifiquement à des sociétés évoluant dans le secteur technologique, manufacturier, de la maintenance. Profils des personnes potentiellement intéressées: des chefs d’entreprise, des data managers, des responsables de production…

Quelques exemples de sujets qui seront abordés: l’art de l’ingénierie de caractéristiques ; data-driven innovation beyond the hype ; analytique et visualisation…