Waterloo se dote d’un plan Mobilité futée grâce au numérique

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Par · 06/09/2018

La congestion urbaine et les problèmes de mobilité, Waterloo n’y échappe pas. Au cours de ces prochaines semaines, la commune déploiera une série d’initiatives dans l’espoir de fluidifier le trafic mais aussi de rendre la quête de places de parking plus efficace.

Certains des projets seront initiés à court terme (quelques semaines de patience encore), d’autres feront l’objet d’une phase-pilote (test et évaluation) se clôturant en juin 2019.

Parking “intelligent”

Pendant près d’un an (jusqu’en juin 2019 donc), la Ville de Waterloo et Cegelec Infra Technics, filiale de Vinci, vont analyser les défis, obstacles, modalités… d’une solution d’information des automobilistes sur les conditions de circulation et la disponibilité de places de parking.

Sont concernés les parkings publics de l’entité (un millier de places) mais aussi des parkings privés, en l’occurrence celui de l’espace commercial Les Jardins de Diane et ceux des grandes surfaces (Carrefour, Brico…), ces dernières ayant accepté l’idée d’autoriser les automobilistes à venir se garer sans pour autant être clients.

Une solution de comptage d’espaces libres sera déployée à terme, après la phase d’analyse.

Autre volet: l’évaluation de l’encombrement des axes routiers, en ce compris l’objectivation des effets de “délestage” qu’a l’usage de l’application Waze sur les artères des quartiers résidentiels! 

L’un des moyens pour évaluer les temps de parcours, lenteurs dues aux bouchons, degré de fluidité etc. serait l’information fournie par des applis mobiles, utilisées par les utilisateurs de voitures partagées (Zen Car) ou de navettes commerciales (deux mini-bus affrétés par la ville le samedi, pour lesquels une appli – Pysae, conçue par une filiale de Vinci – sera bientôt déployée).

A terme, c’est tout un ensemble hétéroclite d’informations orientées mobilité que la ville compte collecter, agréger et proposer: places de parking, temps de transit, disponibilité de transports en commun (Proxibus ou navettes commerciales organisées le samedi), disponibilité de voitures électriques partagées (partenaire: Zen Car, qui va inaugurer cinq stations de deux places chacune – dont trois stations sur des emplacements publics -, sur le territoire de la commune ; à noter au passage que ce système de voiture partagées sera également mis à l’honneur à l’occasion du Business Smart City Day organisé pendant la Semaine du Numérique – voir notre autre article à ce sujet)…

Partenaires de la phase-pilote

ClearChannel et JC Decaux
Cegelec Infra Technics (groupe Vinci)
Redevco (magasins Carrefour)
BeMobile (pour des conseils en matère de gestion de l’information)
UrbaFlux (pour de la guidance sur les problématiques de comptage de voitures sur parking)

Toutes ces informations s’afficheront… sur les panneaux publicitaires gérés par ClearChannel et JC Decaux. Leur contrat étant arrivé à échéance, la Ville a négocié avec ces deux opérateurs un prolongement d’un an dans le cadre de ce projet-pilote. Objectif: transformer les panneaux d’affichage traditionnels en panneaux numériques connectés, dont une partie de la surface de communication sera réservée à ces messages d’“utilité publique”.

En dehors des panneaux gérés par ClearChannel et JC Decaux, d’autres pourraient surgir au bord des rues de Waterloo. Carrefour, par exemple, se serait engagé à “moderniser” sa communication commerciale, qui prend encore la forme de banderoles épisodiques. Elle serait remplacée par des panneaux numériques, mis partiellement à la disposition de la communication Mobilité de la ville. Idem – potentiellement – pour d’autres commerçants locaux.

“Pour optimiser l’espace public, on peut aussi envisager de doter ces panneaux d’affichage connectés d’une prise pour recharge de véhicules électriques”, déclare Cédric Tumelaire, échevin chargé des nouvelles technologies. “Ou encore de les utiliser pour proposer d’autres services additionnels: support pour caméras de surveillance, écran interactif (pour poser des questions sur la mobilité), bornes WiFi…”

Un cahier des charges sera rédigé à l’issue de la phase de test.

Le premier parking à être équipé (d’ici la fin de l’année) sera celui de la maison communale (dans son cas de simples capteurs comptabilisant les entrées et sorties). Le taux de places disponibles ainsi capté en temps réel sera affiché sur des panneaux d’affichage publicitaire placés aux entrées et le long des voies d’accès de la commune.