AskOLI: la solution qui piste vos programmes Avantages

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Par · 26/08/2018

Des promotions ou réductions de tarifs proposés aux abonnés (ou lecteurs) de magazines ou aux détenteurs de cartes de fidélité de diverses enseignes, sur une kyrielle d’activités ou produits possibles et imaginables, ou encore des avantages offerts à son personnel par l’une ou l’autre grande entreprise, on en croise souvent.

Luc Jacobs et Benoit De Vos, fondateurs de la jeune pousse AskOLI, ont eu l’idée, voici quelque temps, de proposer une solution “2.0”, à la manière des plates-formes permettant de gérer centralement ses bons de réduction pour emplettes en tous genres. 

AskOLI prenait jusqu’ici la forme d’un plug-in pour navigateur sur desktop (pour Chrome, Firefox et Firefox pour Android). Il est désormais disponible sous forme d’appli mobile – pour les plates-formes iOS et Android.

Le principe

Le principe d’AskOLI est simple: une fois installé sur un ordinateur desktop, le module AskOLI s’intègre au navigateur Internet et déclenche spontanément une “fenêtre surgissante” (pop-in) sur le site Internet que l’utilisateur visite, si ce site lui permet de bénéficier, en tant que client, affilié, abonné voire employé, tel ou tel avantage proposé par des partenaires publicitaires de ce site (par exemple, une réduction de x% pour une journée de détente dans tel parc d’attraction proposé par votre supermarché ou une réduction de x% sur un article pour animaux domestiques dans une enseigne partenaire).

En mode recherche par mot-clé, dans la barre du navigateur, AskOLI pointe automatiquement dans les résultats, les produits bénéficiant d’avantages ou de réductions, en fonction du statut de client ou de membre de l’internaute.

“Pour l’instant”, souligne Benoit De Vos, “les navigateurs Internet sur mobile ne permettent pas encore techniquement d’obtenir le même résultat. Lorsque cela sera possible, nous porterons notre solution complète également sur mobile.”

Le mobile malgré tout

Mais en attendant, AskOLI débarque malgré tout sur mobile via une appli. “Elle permet à l’utilisateur d’effectuer une recherche pour un produit ou un établissement et éventuellement une localisation. L’application recherche alors dans la base de données les avantages directement applicables à cet internaute et vérifie également, si l’utilisateur dispose de réductions auprès des résultats de recherches, quel sont les plus pertinents.”

En coulisses, ce n’est pas l’appli elle-même qui effectue la recherche, en vérifiant un quelconque panel de base de données, mais bien les moteurs de recherche supportés (Google et Bing) qui se chargent de repérer sur le Net toute offre promotionnelle (éventuellement dans une zone déterminée) qui correspond à la recherche. AskOLI, par contre, assure la corrélation entre les résultats “bruts” fournis par les moteurs de recherche et sa base d’utilisateurs et les programmes Avantages dont ils bénéficient.

Parmi les marques et organismes qu’AskOLI a déjà convaincus, citons la Ligue des Familles (qui offre, à titre d’exemples, des réductions, dans les musées, des commerces, parcs d’attraction…), Natagora, la KUL (université de Leuven avec son Samenkoop), ou encore le Service Régional Flamand (département Gestion du personnel, avec son programme d’avantages PlusPas). La solution recense par ailleurs une série d’autres programmes, tels ceux d’Engie Electrabel, Visa MasterCard, des Mutualités Chrétiennes, de la KBC, Crelan, Carrefour, Touring, VAB, ou encore de magazines tels que Libelle et le Vif. Des discussions ont été entamées dans l’espoir de les transformer en partenaires de la plate-forme…

Offre pour les lecteurs de Regional-IT

Le 15 septembre, AskOLI attribuera, par tirage au sort, 10 abonnements Premium – à vie. Pour espérer décrocher l’un de ces viatiques, il vous suffit de vous inscrire en activant ce lien.

Appli gratuite – grâce à l’argument publicitaire

La solution AskOLI est gratuite. Il existe certes une version Premium (libre de toute publicité) mais elle ne revient qu’à un euro par mois et par famille. Autant dire que ce n’est pas de ce côté-là qu’AskOLI trouvera sa fontaine de pérennité.

Son modèle commercial? La publicité – bien présente sur la solution gratuite, désactivable sur la version Premium – mais aussi et sans doute surtout les partenariats avec les marques et enseignes proposant des programmes d’avantages et qui passent un accord avec la start-up.