Développeurs chevronnés ou débutants se donnent rendez-vous au Gamescom

Article
Par · 17/08/2018

21 studios et développeurs belges de jeux vidéo (jeux sérieux, jeux VR…), venus des trois Régions du pays, partageront un stand conjoint lors du Gamescom, grand-messe du jeu vidéo (dans toutes ses formes et expressions), qui se déroule la semaine prochaine à Cologne (voir, dans l’encadré de fin d’article, la liste des participants de la mission belge).

Les studios et développeurs chevronnés y côtoieront de nouveaux venus et même de parfaits novices puisque le centre de formation Technobel (Ciney) a décidé de plonger six de ses récents alumni dans le bain bouillonnant de la Gamescom.

Ces derniers mois, 12 personnes s’étaient inscrites aux ateliers et formations en game development que propose Technobel. En plus de la théorie et de l’ingestion de concepts, ils avaient eu l’occasion de développer leur propre projet ou prototype de jeux, avec pitch devant jury pour clôturer leurs 20 jours d’ateliers pratiques. Ils avaient également eu l’occasion, pour ceux qui le désiraient, continuer à travailler sur leur projet. Et, cerise sur le gâteau pour six d’entre eux, ils auront donc droit à l’acid test des visiteurs de la Gamescom. “C’est l’occasion pour eux de présenter leur projet de jeu, de nouer des contacts, d’échanger avec d’autres développeurs et, qui sait?, de décider pour de bon de se lancer”, déclare Boris Roland, chargé de la communication pour le centre de formation.

Formations en “game development” chez Technobel.

Qu’ont imaginé ces six développeurs?

Un trio a conçu un jeu vidéo baptisé Ryo’s Odyssey, un jeu en réalité virtuelle (pour casques Oculus ou HTC) où un voyageur de l’espace – Ryo – échoué sur une planète hostile a besoin d’aide pour s’en échapper. Vision et… interprétation d’indices musicaux seront nécessaires pour y parvenir, tout en voyageant dans le temps.

Un autre développeur, opérant en solo, présentera son “Endless Labyrinth”, piège infernal qui se régénère et fait surgir de nouveaux dangers… chaque fois que l’on trouve la sortie.

Enfin, un duo de jeunes diplômés de Technobel proposeront leur jeu Cops & Robbers: un jeu en réalité virtuelle où le joueur se glisse, à l’envi, dans la peau d’un voleur de banque ou d’un flic.

En avant-première à Gamescom

Parmi les nouvelles créations qui tenteront de séduire les visiteurs sur le stand belge, citons celles de SU Games, Fishing Cactus (qui présentera notamment son dernier-né, Shift Quantum), Pajama Llama, eXiin, Glowfish Interactive, Cybernetic Walrus, Crazy Monkey Studios et Larian Studios.

Il y aura également une petite présentation en cercle intime, organisée sur le stand de Playstation. Objet: la démo d’un jeu en réalité virtuelle pour la PlaystationVR – le premier jeu belge du genre pour cette console – qui ne fera ses débuts commerciaux qu’à l’automne. Seuls les membres de la délégation belge auront droit à cette avant-première.

Le jeu a été développé par le studio flamand I-Illusions.

A suivre lundi, un entretien croisé avec, Laurent Grumiaux, de l’association Walga (Wallonia Games), et Marine Haverland, du cluster Screen.brussels, au sujet de la situation du secteur des jeux vidéo en Belgique, quelles sont les tendances mais aussi les défis et contraintes: augmentation du nombre de studios, choix de nouvelles plates-formes, contraintes de financement, différenciation via la “Belgian touch”…

Ce mardi 21, une délégation belge partira, en train, pour Cologne, emmenée par Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat bruxelloise, chargée du Commerce extérieur, et Sven Gatz, ministre flamand de la Culture, des Médias, de la Jeunesse. A noter que, pour la première fois, l’Awex est intervenue pour co-financer la présence des acteurs wallons sur le stand belge.

Studios, développeurs et autres acteurs du secteur du jeu vidéo qui seront du voyage:

  • côté wallon: Fishing Cactus, Apocalypse Hunters, Black Land Studio, Rablo Games, Fire Falcom, 120 Pixels Slideenjoy, Triseum, Technobel
  • côté bruxellois: AppTweak, OneBonsai
  • côté flamand: Bazookas, God As a Cucumber, Adshot, PreviewLabs, Gameeleon, Studio Waterzooi, 1Up Conference, LuGus Studios, Graphine, DAE Studios, Cronos Interactive.

Hormis les 21 présents sur le stand conjoint de la délégation belge, 10 autres studios et indépendants seront aussi présents à Cologne.

Petit aperçu des réalisations de la délégation belge via cette bande-annonce BelgianGames.

Pour plus de détails sur la délégation, rendez-vous par ailleurs sur le site BelgianGames.be