Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Appel à projet IoT4Industry: Mecatech invite les PME à se manifester

Article
Par · 06/08/2018
Partager

Relayé chez nous par le Pôle de Compétitivité Mecatech, le projet européen IoT4Industry a pour but de favoriser la croissance économique et la compétitivité européennes par le développement d’une “nouvelle chaîne de valeurs industrielle trans-sectorielle qui soit basée sur l’intégration et l’utilisation de l’Internet des Objets et d’éléments apparentés (sécurité numérique et cybersécurité, informatique dans le cloud, big data  et analytique, intelligence artificielle…) dans le monde de l’industrie – outils de production, machines, robots, processus industrielles, usines…”.

Pour y parvenir, le projet vise à favoriser la collaboration (internationale – à l’échelle européenne) entre PME, acteurs R&D et opérateurs industriels.

Appel à projets

Tous les secteurs industriels sont concernés par l’appel à projets: automobile, aérospatial, médical, énergie, robotique…

Les entreprises intéressées peuvent déposer leur dossier entre le 20 septembre et le 20 décembre.

Hauteur du financement potentiel pour un projet de numérisation (de produit ou de procédé): 100% (plafonné à 60.000 euros) par projet.

Conditions et finalités de participation

En raison du cadre européen et répondant aux préceptes classiques choisis par l’Europe, les projets-candidats devront être portés par au moins deux acteurs “issus de deux régions européennes différentes, dont une PME. L’une des entités doit provenir d’un des pays représentés dans le consortium – Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, France et Italie.”

Profil des candidats-participants? “Intégrateurs ou fournisseurs de solutions, les compétiteurs seront spécialisés dans le matériel (capteurs, composants microélectroniques,…), les protocoles et les plates-formes de communication, les logiciels IoT, la sécurisation informatique (notamment la technologie blockchain), le traitement des données, l’automatisation grâce à l’intelligence artificielle.”

But de la collaboration à établir entre partenaires d’un projet: “intégrer l’IoT dans des produits ou des machines, et contribuer à l »amélioration de l’efficacité des processus”.

Trois niveaux d’aide

Les candidats retenus auront droit à un financement pouvant aller jusqu’à 60.000 euros (financé à 100%).

Trois types d’aides peuvent en fait être sollicités, correspondant à trois scénarios distincts:

  • étude de faisabilité: jusqu’à 25.000 euros par PME, budget maximal de 50.000 euros
  • prototypage ou POC (proof of concept): jusqu’à 45.000 euros par PME, budget maximum de 90.000 euros
  • développement de démonstrateurs et pilotes semi-industriels: 60.000 euros par PME, budget maximum de 120.000 euros.

A noter que seules les PME sont éligibles à un financement.

Sélection en deux temps

De début juillet jusqu’au 20 octobre, “les PME wallonnes sont invitées à se faire connaître auprès du pôle Mecatech en participant à un appel à manifestation d’intérêt”. Objectif: pré-identifier des idées de projets innovants en matière d’IoT industrielle.

Les idées et sociétés retenues bénéficieront alors de conseils et d’un accompagnement afin d’identifier un ou plusieurs partenaires (PME, grande entreprise, centre de recherche…).

Soulignons toutefois que ce processus en deux étapes n’est pas une obligation. Les PME locales peuvent parfaitement postuler directement à l’appel à projets “mais ne pourront pas, dans ce cas, bénéficier des services de soutien” de Mecatech.

Personne de contact: Thibaud van Rooden, iot4industry@polemecatech.be – 081/20 68 50.

Partager

Laisser un commentaire