Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

UMons: formation continue universitaire “Hands on AI”

Article
Par · 31/07/2018
Partager

L’Université de Mons organisera, dès la rentrée, une formation continue en intelligence artificielle, débouchant sur un certificat universitaire.

Baptisée “Hands on AI”, cette formation est destinée à la fois à des étudiants inscrits au Master Ingénieur Civil ou Sciences Informatiques et à un public d’adultes “en reprise d’études”, autrement dit des personnes disposant déjà d’un bagage technique, des profils d’ingénieurs, d’informaticiens, ou de diplômés en sciences informatiques (minimum requis: bac en sciences de l’ingénieur et technologie, en sciences ou équivalent).

A la manoeuvre: la Faculté Polytechnique et la Faculté des Sciences, avec le concours des instituts de recherche Numediart et InforTech.

Un peu de théorie, beaucoup de pratique

La formation sera dispensée en plusieurs modules, donnés en soirée, et inclura par ailleurs un atelier, qui se tiendra lors d’un week-end, dédié à la réalisation d’un défi spécial – et concret puisque proposé par une entreprise.

Les modules de formation confronteront les apprenants à quatre “challenges applicatifs”, inspirés de divers domaines. Structuration de chacun de ces défis AI à relever: 3 heures de cours, 6 heures de travaux pratiques en groupe, 3 heures de travail sur projet.

De quels “défis” parle-t-on?

  • détection des départs de feux de forêt via implémentation d’un réseau de neurones embarqué dans des caméras. Moyens techniques: cartes Raspberry Pi, cartes USB Movidius, classificateurs…
  • assistance pour patients atteints de la maladie d’Alzheimer: le but ici sera d’imaginer une “solution visant à aider les malades en leur permettant de retrouver des objets de la vie de tous les jours”. Au programme: étude des détecteurs d’objets sur images, test d’architectures logicielles, création d’une base de données, intégration…
  • Deep Reinforcement Learning pour jeux vidéo. Objectif: “développer un algorithme combinant réseaux de neurones profonds et apprentissage par renforcement, pour programmer une intelligence artificielle capable de jouer à des jeux vidéos tels que PacMan”
  • cartographie 3D de l’étage d’un bâtiment: découverte de la localisation et cartographie simultanée (Simultaneous Localization And Mapping, SLAM), mise en oeuvre de différentes techniques pour améliorer les performances des algorithmes.

Ces cours se doubleront de séances de type séminaire (12 heures au total, également en soirée) qui incluront notamment des sessions orientées Deep Learning, langages IA, éthique, IA et santé, IA et créativité, IA et robotique…

Dates: les formations débuteront le 20 septembre.

Informations et inscriptions: Service de Formation continue de l’UMons, 065/37 37 14 ou via courriel à l’adresse formation.continue@umons.ac.be.

Partager

1 commentaire

  1. Rétroliens : Hands on AI - Le certificat de l'UMONS en Intelligence Artificielle – NUMEDIART

Laisser un commentaire