Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

NRB se renforce sur le marché des services d’utilité publique

Article
Par · 03/07/2018
Partager

Ucon (Diegem, en périphérie de Bruxelles), prestataire de services de conseils pour solutions de gestion SAP à destination du marché des services d’utilité publique, intègre le groupe NRB. Ucon (qui est l’acronyme de Utility Consulting) y opérera en tant qu’entité distincte, avec statut de filiale, en parallèle avec l’unité SAP Services. Effectif concerné: environ 25 personnes (employés ou consultants externes). 

En ligne de mire, pour NRB, une occasion de se muscler sur le marché industriel et, plus particulièrement, celui de l’énergie avec ses nouveaux défis (numérisation des infrastructures et des processus, essor de l’Internet des Objets, production et exploitation d’énergies renouvelables, réseaux et compteurs connectés…).

Pour son exercice 2017, NRB avait réalisé un chiffre d’affaires de 26,8 millions d’euros dans l’axe “Energie et Utilités publiques”), soit 8% du chiffre global du groupe. Ce qui peut paraître modeste mais qui est déjà le double de ce que le groupe réalise en ventes et services du côté Industrie.

Ucon, pour sa part, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros. Ses prestations couvrent à la fois des registres de consultance technique et fonctionnelle, pour déploiement de solutions basées sur les logiciels IS-U (Industry Solution for Utilities) et FI-CA (Financial Contract Accounts Receivable and Payable) de SAP. Les consultants de Ucon interviennent auprès de leurs clients aux stades du développement mais aussi de la gestion de projet et de la consultance opérationnelle. Parmi les services proposés, citons de la consultance pour les mécanismes d’échanges de données entre utilisateurs, réseaux d’énergie et bureaux d’échange (clearing houses), pour l’analyse des données (gestion de profils, compteurs connectés…), l’élaboration de structures tarifaires, la facturation, l’intégration logistique (avec des solutions SCM ou PLM)…

En alliant les solutions spécialisées de Ucon avec d’autres ressources et compétences (hébergement, gestion d’infrastructure, solutions mobiles et analytiques…), le groupe espère pouvoir se placer en ordre utile pour répondre à de gros appels d’offre, tant en Belgique que, potentiellement, à l’étranger – Grand-Duché, notamment.

Partager

Laisser un commentaire