Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Bruseed: nouvelle aide publique à l’amorçage pour start-ups innovantes bruxelloises

Article
Par · 29/06/2018
Partager

argent, pousseLa Région de Bruxelles-Capitale inaugure un nouveau mécanisme de financement pour les jeunes pousses en phase de démarrage. Baptisé Bruseed, il sera géré, par Brustart, société de capital à risque dédiée aux jeunes entreprises bruxelloises, filiale de la SRIB, qui concentre ses activités sur les entreprises bruxelloises en phase de création ou ayant moins de 5 ans d’existence.

Ce nouvel instrument sera alimenté conjointement par des fonds européens Feder et par la Région bruxelloise (Innoviris, Brustart). Cagnotte totale: plus de 10 millions d’euros. Les sociétés-candidates peuvent espérer décrocher une aide allant jusqu’à 250.000 euros, sous forme de prise de participation au capital ou de prêt “de préférence convertible”.

Sont concernées les jeunes entreprises bruxelloises (moins de 5 ans) innovantes “encore en stade de développement/en phase de pré-commercialisation”.

Le but est double: d’une part, ajouter un instrument aux mécanismes publics existants (octroi de subsides) et, de l’autre, pallier au manque ou à la difficulté qu’il y a pour des start-ups à convaincre des investisseurs privés “qui se montrent souvent frileux face à des projets qui débutent et qui doivent encore prouver la pertinence de leur business model”, explique Serge Vilain, président du Comité de Direction de finance.brussels (groupe SRIB).

Partager

Laisser un commentaire