Skywin jouera davantage la carte des filières thématiques

Article
Par · 26/06/2018

2018 marque un léger tournant du côté du Pôle de compétitivité Skywin. En fait, une petite inflexion dans la manière dont le Pôle met en exergue et veut davantage accompagner et promouvoir certaines filières, sorte de sous-secteurs thématiques au sein des industries de l’aéronautique et de l’aérospatial.

L’inflexion sera matérialisée, d’ici quelques jours, au travers d’un site repensée, mettant davantage en valeur cinq filières, dont deux sont influencées par l’évolution hi-tech/numérique. En l’occurrence: une filière Drones et une autre dédiée à l’ingénierie, cette dernière correspondant à des activités de prestations de services aux quatre autres filières, en ce compris via des activités et solutions de simulation numérique, de conception de pointe (fabrication additive…).

Les trois autres filières sont l’aéronautique civil, l’espace et la sécurité (défense comprise).

“La philosophie du Pôle demeure orientée technologies”, commente Etienne Pourbaix, directeur de Skywin mais nous mettrons désormais davantage l’accent sur les filières. Cela cadre avec l’une des priorités définies pour cette année qui est de rédiger un Plan Stratégique, tant pour l’aéronautique que le spatial, pour aider à la transformation du secteur. Cela contribue à créer des écosystèmes, à renforcer notre rôle d’interlocuteur intervenant pour la mise en place de moyens et d’une infrastructure, pour aider à la création des briques qui font défaut en Wallonie.

Pour ce qui est de la filière Drones, le but n’est pas de miser sur une présence wallonne dans le champ des engins et du matériel (champ déjà largement occupé par la concurrence, asiatique notamment) mais plutôt de se positionner sur les applications et les capteurs. “Les synergies sont évidentes avec l’aérospatial, l’essor des micro-satellites… Certaines choses pourraient se mettre en place avant la fin de l’année.”

Veille et intelligence stratégiques

Une autre action pointée comme prioritaire cette année sera de renforcer la veille et la capacité d’innovation des acteurs locaux. “Les acteurs wallons de l’aéronautique et du spatial n’ont pas la main sur l’innovation et les nouvelles technologies [dans la mesure où ils sont majoritairement des exécutants pour des OEM] mais lorsque la demande arrive, si on n’est pas prêt, on est purement et simplement éliminé. Il s’agit dès lors d’aider nos membres à être prêt pour le moment venu — sans savoir quand il viendra.”

Cette aide à la veille et à l’anticipation de l’innovation passera notamment par la création d’un “club Skywin”, version plus stratégique des tables de discussions technologiques que le Pôle organise déjà. Les réunions de ce Club seront destinées davantage aux décideurs, aux CEO, aux directeurs stratégiques, aux responsables commerciaux, “avec pour but de multiplier les contacts entre eux, entre des personnes d’une même filière qui se connaissent trop peu.”

Pour une veille et une gestion efficace des compétences, Skywin se fera sans doute aussi un peu plus directif dans les thèmes sous-tendant les projets déposés pour homologation et financement par la Région. “L’approche sera un peu plus top down au niveau des appels à projets.”

Parallèlement, l’intention est de renforcer les échanges et l’implication avec les grandes entreprises et les universités “qui pourront conscientiser les membres, contribuer à l’intelligence stratégique, nous éviter de louper une tendance.”

Via le Club Skywin, les échanges pourraient prendre la forme de forums ouverts, sans thématique trop étroite.