Livre – Notre image perso sur Internet? Le b.a.-ba d’une nécessaire maîtrise

Article
Par · 24/04/2018

L’e-réputation. L’image, l’“empreinte numérique” de tout un chacun – particulier, professionnel, entreprise, association, acteur public – sur Internet, sur les réseaux sociaux. Moyen de promotion, de visibilité, mais aussi source de bien des soucis et dangers.

Les auteurs du livre “Votre image sur Internet? A vous de jouer!” ont choisi la technique du “story telling” — cinq mises en situation réalistes –, doublée d’une démarche pratico-pratique (conseils), pour guider le lecteur à travers les écueils numériques. “La théorie par l’exemple”, comme l’annonce le sous-titre de l’ouvrage.

Les cinq problématiques illustrées, décortiquées, expliquées sont – hélas ! – devenues habituelles: bad buzz (informations portant atteinte à l’image, à la réputation), usurpation d’identité, droit à l’oubli, marque (image, réputation d’une société, d’un produit, d’un employeur), personal branding.

Ne plus être démuni(e) face à la réputation automatique

Le livre se veut une source de conseils pour éviter les pièges, parer aux dérives. On le sait, chaque petit caillou blanc ou mie de pain que nous semons au quotidien finit par former une trace ou une mosaïque ô combien révélatrice – et exploitable – de nos habitudes, préférences, inclinaisons, travers… Mais de cela, nous n’avons pas encore suffisamment conscience, même si les “wake up calls” se multiplient.
Est-il trop tard, le ver ne pourra-t-il plus jamais être extirpé de la pomme?

Comment retrouver la maîtriser de notre “double numérique”? 

Ce livre se propose de donner quelques pistes pour mieux comprendre les risques et dérives, y parer, utiliser le Web, les réseaux sociaux et leurs outils pour construire, protéger ou réparer sa présence numérique de la manière la plus pertinente et “secure” possible. Et en cas de souci, pour réagir efficacement.

Un exemple? Quelle attitude adopter, quelle stratégie de rectification choisir en cas de bad buzz, par exemple en cas de fait ancien qu’on pensait oublié, réglé, et qui resurgit intempestivement? Quelles ficelles tirer? Quels sont les recours possibles, les conseils en prévention et les actions curatives?

Chaque chapitre est émaillé de conseils pratiques, propose des outils et fonctions, les options qui s’offrent à l’internaute.

Les auteurs

Le livre est co-signé par Vincent Pittard et Sandrine Mathen et publié aux éditions Edipro.

Vincent Pittard est juriste de formation, fondateur de l’agence Reputation 365, spécialisée dans la valorisation et la défense de l’e-réputation des entreprises et organisations et de leurs dirigeants. Il est par ailleurs chargé de cours à Bruxelles et à Genève sur le thème de l’identité numérique et des réseaux sociaux.

Sandrine Mathen a, quant à elle, suivi des études en sciences psychologiques à l’UCL. Elle étudie la manipulation mentale et les dérives sur Internet. Elle est par ailleurs oo-auteur d’une réflexion sur l’éthique du renseignement à l’ère du big data et des objets connectés. “De l’objet connecté aux big data : quelle plus-value pour le renseignement en terme de performance ?” à lire ici.

 

“Votre image sur Internet? A vous de jouer!”

Auteurs: Vincent Pittard et Sandrine Mathen

Editions Edipro. Collection Communication. LIEN 

ISBN: 978-2-87496-353-7

http://www.edipro.info