WideTech: des fonds frais pour l’analyse de données industrielles

Article
Par · 20/04/2018

Confirmation d’une levée de fonds du côté de WideTech, start-up liégeoise qui a développé un logiciel intégré d’analyse, validation et optimisation d’informations collectées au départ de capteurs industriels. La société, accompagnée par l’incubateur WSL, s’adresse essentiellement à une clientèle dans le secteur pétrolier et gazier et dans le monde des industries de transformation.

La solution WiDE (WideTech Data Engineering) permet d’assurer le suivi et la maintenance d’instruments de mesure et d’équipements industriels (surveillance préventive pour anticiper et réduire les risques d’exploitation, pannes, arrêts non planifiés…), d’effectuer le suivi des performances des procédés (optimisation des rendements, amélioration continue) et de collecter des données exploitables par des outils de comptabilité de production ou énergétique.

Ambition: croissance à l’international

Nous vous avions signalé cette augmentation de capital dans un récent article consacré à l’accord passé entre l’incubateur WSL et le fonds privé IFJ (Invest for Jobs).

Ce fonds avait en effet décidé d’entrer, à hauteur de 675.000 euros, au capital de WideTech, contribuant ainsi à un peu moins de la moitié de l’augmentation de capital totale – 1,25 million. Autres partenaires: MeusInvest, déjà présent au capital depuis 2015, qui remet 325.000 euros dans la caisse, et les investisseurs privés de départ, qui réinjectent 230.000 euros.

La levée de fonds permettra à la société d’enclencher sa phase de croissance. Première action: le recrutement de plusieurs profils qualifiés (ingénieurs-projet, développeurs et commerciaux) dès ce premier trimestre 2018. Les nouveaux moyens financiers permettront par ailleurs de développer plus avant le logiciel intégré WiDE et “d’accélérer la présence commerciale en Europe, au Moyen-Orient, voire aux Etats-Unis.”

Source: WideTech

En février, la société dévoilait la version 2.5 de sa solution WiDE. Principales nouvelles fonctionnalités: un registre permettant d’enregistrer les événements de gestion ou de fonctionnement d’une usine, une fonction de notification automatique signalant l’ajout d’événement dans le registre ou la finalisation de tâches, un document récapitulatif de l’analyse de la qualité des données, ou encore un connecteur permettant d’exporter les données vers un fichier Excel.

Le logiciel s’intègre avec toute une série d’autres solutions industrielles, telles que des ERP, des systèmes d’historisation (Osisoft PI, Honeywell PHD…) ou des bases de données (MS SQL, Oracle…).

A noter encore que la solution existe en français, anglais, néerlandais et russe.