Fix My Street disponible en open data

Article
Par · 16/04/2018

Le fichier (actualisé) des incidents signalés via l’appli Fix My Street de la Région de Bruxelles-Capitale est désormais accessible en open data sur le portal OpenDataStore. Objectif: favoriser le développement de nouveaux services et applications par des tiers.

Un nouveau jeu de données publiques ouvertes a été publié sur le portail Open Data de la Région de Bruxelles-Capitale. Voilà qui porte à 141 le nombre de jeux de données qui y sont disponibles.

Nouveau venu: le fichier des incidents signalés via l’application Fix My Street, développée à partir de 2013 par le CIRB en collaboration avec Bruxelles Mobilité et, depuis 2017, avec les services de Bruxelles-Propreté.

Les développeurs intéressés à les intégrer dans leurs propres solutions ou à imaginer de nouveaux services, mais aussi les simples citoyens ou les entreprises qui désirent exploiter ce type d’informations, peuvent ainsi désormais consulter les données sous licence ouverte ou télécharger le fichier qui reprend par exemple les données d’identification des incidents (incivilité, voirie dégradée, dépôt clandestin, éclairage défectueux, dégradation du mobilier urbain…), les informations pratiques (date de signalement, de mise à jour), la géolocalisation de l’incident, le nom et statut du service responsable (ville, prestataire de service public…).

L’exportation du fichier se fait en format RDF (Resource Description Framework). API disponible via ce lien.

La publication en open data de ces informations sur incidents a été parrainée par Bianca Debaets, secrétaire d’Etat bruxelloise à la Transition numérique, et Pascal Smet, ministre en charge de la mobilité. Voici ce que déclare ce dernier à ce sujet: “En misant sur les données et en mesurant les résultats, nous pouvons ajuster et améliorer notre politique. La transparence et la participation sont des éléments essentiels. Lorsque nous mettons le plus possible de données des pouvoirs publics à disposition des citoyens et des entreprises, nous les encourageons à les utiliser. Ainsi, les citoyens et les entreprises peuvent nous aider à chercher des solutions en vue de rendre notre ville et l’espace public plus vivables. C’est ce que nous faisons avec Fix My Street: nous augmentons l’implication du Bruxellois.”