Deux hackathons pour imaginer le numérique dans la construction et la citoyenneté

Article
Par · 27/03/2018

Hack2Act. Tel est l’intitulé d’un hackathon dédié à l’ECM (éducation à la citoyenneté mondiale) qui se déroulera à Bruxelles, en écho à 14 autres hackathons sur le même thème organisés à travers la planète, les 20 et 21 avril prochains.

Objectif: “concevoir, prototyper et livrer des idées concrètes” démontrant que “l’innovation numérique permet de rendre les jeunes acteurs/actrices de la citoyenneté mondiale.” Vaste programme tant le champ est vaste: du développement durable à l’interculturalité, en passant par la démocratie, les migrations, la justice sociale…

Organisé par WikiCM, le centre de connaissances en éducation à la citoyenneté mondiale coordonné par le programme fédéral “Annoncer la couleur”, il s’inscrit dans la même veine que le programme D4D (Digital for Development), porté par Alexander de Croo, ministre de la Coopération au Développement et de l’Agenda numérique.

Adresse à retenir: Espace Jacqmotte, 139 Rue Haute 139, à 1000 Bruxelles.

Plus d’informations et inscriptions via le site de l’événement.

WikiCM promet de concrétiser et de se faire l’ambassadeur du projet de l’équipe lauréate du Hack2Act. Le projet représentera en outre la Belgique lors de la compétition internationale Hack The Global Goals à laquelle notre pays s’associe par le biais de l’Agence belge de Développement (rebaptisée Enabel).

Digital Construction

Un autre hackathon thématique de plus vient s’ajouter à la liste déjà longue de ces événements d’un week-end organisés à ce jour en Belgique. Cette fois, le thème sera… la brique que chaque Belge a, dit-on, dans le ventre ou plus exactement la “construction numérique”.

La Confédération de la Construction, Innoviris et le CSTC (Centre scientifique et technique de la construction), en partenariats avec des sociétés telles que Besix, Willemen et Velux, ont en effet décidé de s’associer pour lancer le premier hackathon belge dédié au secteur de la construction.

Dates à retenir: du 20 au 22 avril.

Pourquoi la construction ?

“Le BIM (Building Information Modeling) se fait progressivement une place dans les bureaux et les entreprises, que ce soit sous la contrainte légale ou l’intuition d’une véritable aubaine. La révolution numérique est un fait acquis. Pourtant, trop souvent encore, les enquêtes font apparaître la construction dans le bas du classement au niveau de l’intégration numérique”, constatent les organisateurs, “Il est temps de transformer cet outil en force pour le secteur et ses entreprises.”

A qui s’adresse le hackathon? Comme d’habitude, pour ce genre d’événement, tout le monde est le bienvenu: “enthousiastes, motivés, créateurs, audacieux, organisés, stratèges… tous ceux qui ont envie de participer, de relever des défis, de coopérer, de partager leurs compétences, d’entreprendre…”

Les équipes qui se constitueront seront soutenus par des experts.

Le hackathon se déroulera dans les locaux de Co.Station, 5 Parvis Sainte-Gudule à 1000 Bruxelles.

Informations et inscriptions via le site de l’événement.