Mundaneum Factories & Tokenomics: cycle de conférences et d’ateliers

Article
Par · 19/03/2018

Le Mundaneum inaugure une série d’ateliers dédiés à la “tokenomics” ou “tokenized economy” – autrement dit, des mécanismes et écosystèmes économiques basés sur la fabrication et l’échange de jetons (“tokens”), issus de la technologie blockchain. Une économie alternative qui s’oppose à l’économie basée sur la monnaie traditionnelle. Les apôtres de la transition participative se sont trouvé une nouvelle religion. A leurs yeux, l’argent (classique) n’est pas “l’instrument approprié pour faciliter une association entrepreneuriale ouverte à tous ou pour assurer la distribution des valeurs organisationnelles sous des gouvernances partagées.”

La création, l’échange et l’économie basée sur les “tokens” visent notamment des environnements collaboratifs: contributions ouvertes au sein de collectifs, entre associations, accès aux services de pairs, co-gestion et co-gouvernance, sécurité sociale distribuée sans organe fédérateur…

Les Mundaneum Factories se proposent dès lors de servir de lieu de réflexions et d’échanges, pour faire découvrir les outils que peuvent utiliser “les artisans d’une transition durable”, pour le citoyen lambda désireux de prendre son destin en main “plutôt que subir l’innovation telle une invasion disruptive dans nos moyens de production, nos modes d’associations, nos cultures de l’économie et leurs contrats sociaux.”

Après de contrat social de JJ Rousseau, le “contrat monétaire”

Les ateliers et conférences Mundaneum Factories aborderont les thèmes des nouveaux portefeuilles virtuels, de leurs connexions, des tokens (ou jetons) en circulation locale et globale, “garants de la comptabilité de nos contributions et rétributions pour nos services à une transition durable. […] Le mouvement de la Tokenomics replace le contrat monétaire au cœur de l’organisation sociale, au point de départ d’un Net de la fabrication.”

Les “Mundaneum factories” s’adressent aussi bien aux “développeurs, designers, enseignants, artistes, architectes, juristes, économistes, écrivains, mathématiciens, étudiants, actifs ou à la retraite. Venez recevoir, transmettre, construire et créer, avec en partage la fabrique de notre économie !”

Des outils ouverts (wiki, forum, blog, messagerie,…) seront mis en place et à disposition en alpha version sur un nouvel Internet pair-à-pair, évolutif, sous la gouvernance des contributeurs en licence Creative Commons.

La série d’ateliers-conférences comportera quatre rendez-vous: une conférence inaugurale, le 29 mars, suivie par trois “OpenTokenomics Panels” qui aborderont trois dimensions ou domaines liés la Tokenomics : la gouvernance, la gamification, et la connaissance.

Dans un mode et esprit participatifs, le Mundaneum envisage une suite “sous diverses enseignes, en divers lieux et socio-communautés. Leur format, leur calendrier, leur ramification et diversification, leur essor en réseau résulteront de l’organisation ouverte des participants et de l’apport transversal du développement de la Tokenomics en support organique.”

Au programme…

La conférence inaugurale, le 29 mars, sera donnée par John F. Robert, mathématicien, tokenomiste et commissaire des Mundaneum Factories. Il se définit comme un entrepreneur P2P. Sa start-up naturalDigit s’est lancée dans la création d’une monnaie numérique alternative – la nomaCoin – destinée à des schémas organisationnels coopératifs.

Le 19 avril, ce sera le tour de “Gouvernance & Tokenomics”: quelles perspectives, quels services de gouvernance possibles et nécessaires pour “la fabrique dynamique de nos portefeuilles”. Parmi les sujets abordés: les besoins en services de droits pour les communs créés.

Séance suivante, le 26 avril: “Gamification & Tokenomics”. “Le jeu comme espace d’exploration et d’implémentation collective de notre imaginaire économique” avec un atelier “arts numériques au service de la fabrique ludique de nos portefeuilles et un autre sur les “logiques ludiques d’exploration de l’association libre”.
Troisième et dernier épisode, le 3 mai: “Connaissance & Tokenomics”.

Informations et inscriptions via le site du Mundaneum.

Contact pour échanges et apport de contributions: Johnf.robert@opentokenomics.io.