Systemat Belgique racheté par SPIE

Article
Par · 02/02/2018

Voici quelques jours, le groupe Systemat renonçait à ses activités au Grand-Duché de Luxembourg, cédant au groupe Rcarré les actions dont il n’avait pas encore pris le contrôle suite à l’accord initial que les deux sociétés avaient passé en 2016.

Aujourd’hui, ce sont les activités belges qui s’apprêtent à changer de propriétaire, signifiant l’estompement d’une enseigne qui fut longtemps – pendant 36 ans ! – l’un des noms connus du monde de la distribution et des services IT dans notre pays.

La direction actuelle – Pierre Focant et Vincent Schaller, deux cadres qui avaient effectué un MBO en 2010 – et les actionnaires (Field, Sting, EuroCapital) passent en effet la main.

Candidat repreneur: SPIE Belgique, actif dans les services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Il s’agit donc pour cette société d’une diversification potentielle de ses activités. A noter que si nous utilisons le conditionnel c’est tout simplement parce que les autorités de la concurrence doivent encore approuver l’opération de rachat.

Quant à la direction de Systemat, elle justifie ce passage de témoin par la “conviction que la transformation digitale des entreprises aboutira à la convergence des services techniques et numériques” et que cela permettra à Systemat de “poursuivre son développement”, mais avec de nouveaux propriétaires.

Systemat, c’est un chiffre d’affaires d’environ 70 millions d’euros et des effectifs de 150 personnes.

SPIE, pour sa part, est largement présent à l’international, puisqu’il est actif dans 38 pays. Sa carrure mondiale? 38 000 collaborateurs, chiffre d’affaires consolidé de 5,1 milliards d’euros en 2016.

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur les implications de cette opération.