Deux mois de rabiot pour la certification “consultant Chèques Entreprises”

Article
Par · 23/12/2017

En cette fin d’année, une demande conjointe de l’AdN et du CeQual a été introduite auprès du gouvernement wallon – et a été acceptée – afin de “proroger le délai d’agréation temporaire des prestataires actuellement actifs sur la plate-forme Chèques-Entreprises”.

pour prolonger quelque peu la date-butoir qui imposait d’évaluer, avant la fin décembre, les dossiers rentrés par les consultants désireux de décrocher leur certification afin de pouvoir opérer dans le cadre du programme Chèques entreprises.

Pour rappel, l’octroi des nouveaux labels “consultants qualifiés Chèques-Entreprise” aux consultants qui, par le passé (du temps des statuts Rentic et des primes e-business), avaient bénéficié d’une certification, devait en principe intervenir au 1er janvier. Mais on le sait (relire notre article), les organismes chargés de l’opération (CeQual, AdN, DGO6…) ont été quelque peu dépassés par l’agenda prévu au départ. Un agenda qui, hormis les lenteurs déjà vécues par le passé, avait encore été mis plus à mal à l’occasion de la crise gouvernementale.

Pour accélérer les choses, il avait été prévu, pour les consultants qui avaient déjà été labellisés par le passé, de se contenter d’analyser les dossiers de ré-agrément qu’ils auraient déposés via la plate-forme en-ligne Label-Entreprises. Sans en passer par conséquent par des entretiens en face-à-face.

Cela, à l’évidence, n’a pas suffi… Le gouvernement a donc accordé quelques semaines de rabiot.

Sont concernés: les consultants en transformation numérique.

Nouvelle échéance pour l’examen des dossiers et l’attribution des labels et autorisations: fin février 2018.

“Cette prolongation de deux mois a été demandée afin de ne pas pénaliser les consultants qui introduiraient leur demande en dernière minute et pour lesquels les organes chargés d’effectuer les évaluations n’auraient pas le temps d’opérer”, déclare Stéphane Vince, expert de l’AdN. Et pour se donner le temps de traiter l’arriéré.

Pas de panique donc pour ceux qui attendent encore le déclenchement du feu vert. Mais aussi, pour les indécrottables retardataires et les étourdis, ils ont encore une chance de se faire (re)certifier s’ils déposent leur dossier d’ici la fin décembre. Il reste quelques jours pour franchir la ligne à temps.

Il leur faudra toutefois encore patienter quelques petites semaines pour connaître le verdict. A priori sans surprise pour ceux qui, comme le précise le texte de la prorogation, sont d’ores et déjà répertoriés sur la plate-forme chèques entreprises en raison de leur statut passé…

A noter au passage qu’une prolongation similaire a été accordée pour le délai d’agrément des prestataires, eux aussi “actifs” (pré-répertoriés) mais pour des missions de “formation à la création d’entreprise”.