Interface3 Namur: dix diplômés en numérique pour “augmenter” les commerçants

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Par · 04/12/2017

Dix jeunes en recherche d’emploi, âgés de 18 à 30 ans, viennent de terminer une formation de deux mois portant spécifiquement sur l’apprentissage de compétences Internet/numériques orientées e-commerce.

A la manoeuvre: Interface3 Namur qui, l’année dernière, avait décroché des subsides dans le cadre de l’appel à projets “Apprentissage de compétences numériques en vue de renforcer l’inclusion sociale” lancé par le programme Digital Belgium Skills Fund.

Dix jeunes ont donc suivi cette formation “Employé(e) connecté(e), commerce augmenté” dont la finalité était de préparer des profils que les PME et commerçants peuvent recruter (comme salariés ou intervenants externes) afin de renforcer leur propre aptitude à initier ou développer des activités en-ligne.

Les quelque 288 heures de formation ont porté à la fois sur des concepts et outils numériques et sur des compétences davantage “soft”: apprentissage d’outils bureautiques et Internet, animation de réseaux sociaux, création et gestion de contenus image, outils et méthodes de fidélisation clientèle, gestion de campagnes d’e-marketing, législation vie privée, stratégie numérique pour commerçants, développement de fiches Google My Business, techniques de recherche d’emploi…

Matchmaking

Interface3 Namur, épaulé pour la circonstance par Dominique Moraux de Dynam’Consult pour les formations e-commerce, ne s’est pas contenté de procurer des cours. Les apprenants ont également dû passer à l’acte et, surtout, des rencontres ont été initiées avec des commerçants, tant en cours de formation qu’à l’issue de celle-ci, à l’occasion d’une petite séance de “matchmaking”.

Neuf des dix jeunes formés en compétences numériques dans la perspective d’emplois ou de missions pour commerçants locaux ou PME.

En cours de formation, pour ceux qui s’étaient manifestés, les apprenants ont ainsi procédé à un audit de la présence en-ligne de 22 commerçants. Ils ont ainsi vérifié et analysé l’existence d’un site Internet, d’une page Facebook, d’un espace commentaire activé via ces canaux d’interaction clientèle, la qualité des visuels publiés, l’efficacité du référencement…

Leur petit rapport a été remis aux commerces concernés lors de la soirée de clôture de la formation. A cette occasion, apprenants et commerçants ont pu s’entretenir, se découvrir, échanger questions et conseils.

Pour la plupart, les commerçants présents ne cherchaient pas forcément à engager de suite mais pour la plupart, indique Cécilia Icard, coordinatrice et responsable communications chez Interface3 Namur, ils ont en tout cas promis de relayer les profils et offres d’emploi de ces jeunes via leurs associations de commerçants ou réseaux LinkedIn. Une petite opération similaire sera prise en charge par le GAU (l’asbl de Gestion du centre-ville) vis-à-vis des associations de commerçants.

Signalons que l’un des jeunes a trouvé un emploi alors que la formation était encore en cours. Mais ce ne sera pas auprès d’un commerce. Il a en effet été engagé par… la Croix-Rouge pour venir renforcer son équipe IT. Il est vrai que le jeune en question avait déjà un profil orienté IT, avec des compétences en conception Web.

Opération reconduite?

L’expérience n’a pas encore fourni toutes ses conclusions mais les résultats concrets devraient pouvoir en être constatés à court ou moyen terme, en vérifiant la hauteur de la mise à l’emploi des participant(e)s à la formation.

Interface3 Namur a d’ailleurs d’ores et déjà déposé un nouveau dossier, toujours dans le cadre du programme Digital Belgium Skills Fund.