Awex: 20 actions pour acteurs locaux du numérique en 2018

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Par · 24/11/2017

20 nouvelles actions marquées du sceau du numérique figurent au programme des missions et actions de l’AWEX en 2018. 20 sur un total de 148 actions et missions, la chose n’est pas négligeable.

Comme par le passé, ces actions “digital” seront menées en collaboration avec des partenaires tels que l’AdN, le cluster Infopole, Brussels Invest & Export ou encore Startups.be

Quelques petits exemples: présence au salon Gamescom de Cologne, à l’incontournable Mobile World Congress de Barcelone, au Smart City Expo (même endroit), au NAB Show de Las Vegas, au SXSW (South by South West) d’Austin, à Futur en Seine (Paris).

Destinations plus lointaines ou moins habituelles: la Chine (Shenzhen), à l’occasion du China HiTech Fair (CHTF), Londres (pour la conférence Black Hat Europe), Singapour (InnovFest Unbound) ou encore… l’Argentine, pour une visite à l’Expo Internet Amérique latine.

Nouveaux “hot spots” pour start-ups qui ont la bougeotte

Dans le cadre du Plan du numérique et de son axe “promotion de l’internationalisation”, les deux premiers “Digital Wallonia hot spots”, têtes de pont devant aider start-ups, scale-ups et autres sociétés à profil numérique à internationaliser leurs activités, qui avaient été identifiés étaient Barcelone et San Francisco.

Trois autres sont venus s’y ajouter entre-temps: Montréal (au coeur du Quartier de l’Innovation), Berlin/Münich, et Shenzhen (Chine). Un 4ème est encore sur les tablettes, à savoir Paris. Son lancement a dû être reporté pour cause de décès de l’attaché économique et commercial.

Autre initiative nouvelle que lance l’Awex et qui peut intéresser les start-ups du numérique: des actions “cross market”. A l’occasion de certains événements, salons et conférences, l’Awex organise désormais des rencontres avec de (grosses) délégations étrangères venues elles aussi à ces événements. Partant du principe que leur présence est le signe d’un intérêt thématique spécifique et d’un terreau propice dans leurs pays respectifs, l’Agence wallonne à l’exportation veut ainsi donner l’occasion aux participants wallons d’entrer en contact, par ricochet, avec d’autres interlocuteurs.

Exemple récent: lors du salon Medica de Dusseldorf, en ce compris donc dans une perspective de débouchés pour des solutions e-santé, des rencontres ont été organisées entre la délégation wallonne et son homologue… indienne.

2018, année du Maroc

Après l’Inde en 2017, le pays-cible 2018 épinglé par l’Awex sera le Maroc. Une série d’actions à connotation économique, culturelle, R&D ou autre seront organisées tout au long de l’année. Notamment en matière numérique. Un bootcamp sera par exemple organisé, en collaboration avec MolenGeek.

Pour cet “espace d’idéation, de formation et de création de start-ups” multi-culturel, c’est l’occasion d’aller témoigner des potentiels qu’ouvre la maîtrise des nouvelles technologies. Et cela, en écho au programme “Maroc Digital 2020”, initié par les autorités chérifiennes, qui vise notamment à réduire les fractures numériques en favorisant la connectivité des PME, la dématérialisation des démarches administratives et l’“alphabétisation” numérique, avec des programmes d’apprentissage de la programmation dès l’école primaire.

L’Awex y voit une opportunité certaine pour nos entreprises, petites ou grandes. “Le marché marocain est en forte croissante”, souligne Pascale Delcominette, directrice générale de l’Awex. “C’est aussi le deuxième partenaire de la Wallonie sur le continent africain, le deuxième investisseur en Afrique sub-saharienne après l’Afrique du Sud et, surtout, le pays se positionne de plus en plus comme la porte d’entrée vers l’Afrique.”

Une “porte d’entrée” dont l’Awex espère bien faire un levier pour réorienter à la hausse des exportations wallonnes à destination du continent africain qui, non seulement, ne pèsent pas lourd dans le total des exportations (moins de 2%) mais qui auraient aussi tendance, ces derniers mois, à flancher quelque peu.