Co.builders fusionne avec Barefoot

Article
Par · 13/11/2017

Deux “start-up studios” établis à Bruxelles, respectivement sur les territoires d’Etterbeek (ICAB) et d’Ixelles, viennent de décider d’unir leurs destinées. D’un côté, l’accélérateur de start-ups Co.Builders, l’antenne belge du groupe français Wemanity, qui se focalise essentiellement sur des projets et start-ups orientés Internet des Objets, Intelligence artificielle et marketplaces.

De l’autre, Barefoot Studio, qui a par exemple déjà “accompagné” des start-ups telles que Freeedrive (solution de gestion de flotte promouvant des comportements plus éco-responsables) et KoWo (application mobile et Web qui promeut le covoiturage pour entreprises).

Co.Builders, de son côté, avait jusqu’ici pouponné quelques premières start-ups, telles que Birdiz, service de courrier rapide urbain, ou M-cador, spécialisée dans l’acquisition et le traitement de données générées par des drones.

Le nouveau “start-up studio” se prénommera Barefoot&Co.

Il mènera deux types d’activités: un espace Accélérateur, où des projets non chapeautés ou “drivés” par des corp. pourront venir chercher conseils et accompagnement plus ponctuel, et l’“usine à start-ups” proprement dite, pour la mise en orbite de jeunes pousses orientées B2B2C.

Ce genre de structure met un certain nombre de ressources (expertises techniques, marketing, développeurs, consultants…) à disposition des start-ups et vise à engendrer, pouponner, encadrer des projets qui correspondent à une idée, un besoin, provenant selon le cas d’une start-up, de l’équipe du “studio” hôte ou d’un acteur traditionnel. Dans ce dernier cas, l’entreprise désire faire maturer une idée, un projet, ou le tester en dehors de sa propre structure, ne disposant pas en interne des compétences nécessaires.

Si ce n’est pas encore systématiquement le cas chez Barefoot&Co, les “corp” sont considérées comme des partenaires voire des “sparing partners” indispensables pour l’évolution des jeunes pousses. Soit qu’elles trouvent auprès des grandes sociétés un terrain de validation grandeur nature pour leur projet, soit qu’elles espèrent, plus ou moins secrètement, se faire racheter par elles.

En attendant, la liste des services et prestations proposés par le “studio” et dans laquelle les start-ups peuvent venir puiser incluent notamment de l’accompagnement à la définition et concrétisation d’une stratégie commerciale, un “pool” de développeurs (qui, dans le cas de Barefoot&Co, opèrent à partir de Bruxelles, de Paris et… du Pakistan), de la validation pour les aspects “user experience” des solutions développées, ainsi que des services administratifs (gestion RH, gestion financière, actions de communication et de visibilité, conseils juridiques…).

Complémentarité

Barefoot&Co, c’est l’union de deux intérêts: des compétences et des ressources nouvelles pour Co.Builders; une perspective d’extension à l’international pour Barefoot, avec la possibilité, aussi, de profiter des activités de conseils en transformation numérique et Agile du groupe Wemanity.

C’est aussi l’occasion d’étendre le champ applicatif visé: IoT, IA, applis mobiles… avec la possibilité pour les différents projets que chacun apporte dans la corbeille de mariage de profiter des positionnements, compétences, voire débouchés spécifiques des autres pour élargir le catalogue fonctionnel.

La nouvelle entité annonce actuellement un effectif de 22 coachs et experts, prêts à mettre leurs compétences spécifiques au service de l’accompagnement des projets “studio”.