FabSpace 2.0: formations et bootcamp dédiés aux données spatiales

Article
Par · 16/10/2017

Les WSL Labs et le CSL (Centre Spatial de Liège) organisent trois sessions de formations sur le thème des données (géo)spatiales. Le cadre? Le projet FabSpace 2.0, un hybride fablab/living lab qui, dans le cadre du programme européen Horizon 2020, invite chercheurs et industriels à partir à l’assaut de défis d’innovation en matière spatiale afin de “créer de la valeur basée sur l’exploitation des données satellites et, plus généralement, des données géospatiales” afin de répondre à des problématiques et à des besoins sociétaux Relire la présentation que nous en faisions lorsque le CSL et le WSL sont entrés en piste.

Pour informer mais aussi et surtout pour former les participants à ce genre de projets de développement et d’innovation que les Labs et le CSL ont concocté un programme de formations. La première session, organisée en septembre, avait eu pour thème “accès aux données et traitements de base”.

Les trois suivantes se présentent comme suit:

– 24 octobre: Land Services (couverture terrestre) Copernicus et traitement de données de couverture terrestre Sentinel-2, autrement dit les données qui permettent par exemple d’étudier et d’optimiser l’occupation et l’exploitation des sols

Adresse: WSL, Rue Bois St Jean 15/1, 4102 Seraing

– 21 novembre: services aux autorités locales et régionales

– début 2018 (date restant à déterminer): utilisation des images radar.

L’inscription à ces formations est gratuite mais obligatoire, via ce formulaire en-ligne, pour cause de nombre de places limité.

Au menu des sessions: sensibilisation aux utilisations des données et services Copernicus, formation de base (théorique et pratique) à la manipulation des données, exemples concrets d’utilisation et partage d’expériences.

Bootcamp spatial

Autre rendez-vous à noter: du 6 novembre au 1er décembre, un bootcamp international sera organisé en mode hybride, moitié en-ligne (accès à des contenus vidéo thématiques), moitié en présentiel, via des séances de coaching avec des experts et accompagnants, venus notamment du WSL.

Les cours seront donnés par des professionnels de l’entrepreneuriat et de l’observation de la Terre. Le site physique est celui du FabLab de Toulouse mais tous les cours sont donc disponibles en-ligne.

Exemples de sujets abordés: introduction au GIS, développement de plans business, techniques d’apprentissage automatique, gestion de projets, analytique et cloud computing, gestion de l’innovation spatiale, observation de la terre, prototypage rapide, marketing stratégique et digital…

Participants admis pour ce bootcamp: “des étudiants, professionnels, chercheurs… l’essentiel est d’avoir une idée de projets autour des open data et en particulier des open data spatiales.”

Public visé: étudiants, chercheurs, utilisateurs, autorités nationales et régionales, acteurs industriels ou institutionnels.

Plus d’infos via le site de l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). Chose importante: contrairement à ce qu’indique le site, les candidatures ne sont pas encore clôturées. Il reste donc des places à prendre. Herbert Hansen, chef de projets aux WSL Labs, indique être actuellement en contact avec 4 équipes belges…