Une charte “Smart Region” pour retrouver la maîtrise de l’innovation territoriale

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Par · 22/09/2017

L’application Wallonie en Poche s’insère dans le cadre plus vaste de la politique Smart City / Smart Region que le précédent gouvernement wallon avait commencé à définir. L’un de ses fils conducteurs était la mise en commun des énergies et des ressources de développement et le principe de mutualisation.

L’appli mobile qui voit aujourd’hui le jour (voir plus de détails dans notre article) a pour ambition de permettre à une série d’applis et de services, imaginés et développés par des acteurs locaux – privés et publics -, de jouer la carte de la complémentarité et d’être accessibles le plus simplement possible par le citoyen.

Le principe-même des micro-services sur lequel elle repose permet cette complémentarité via juxtaposition, intégration et échange d’informations entre des fonctions complémentaires, qui s’assemblent à la manière de pièces d’un même puzzle.

Il y a aussi dans cette démarche une volonté non seulement de favoriser l’innovation et le service “2.0” au citoyen mais aussi celle de défendre la viabilité des start-ups et des porteurs locaux de projets d’innovation.

Voici comment Pascal Poty, expert à l’AdN, formulait le but recherché lors du lancement officiel de l’appli Wallonie en Poche: “c’est une véritable reconquête de l’espace territorial régional. Nous sommes au temps zéro, au début de ce processus mais il est essentiel pour retrouver la maîtrise de nos données et de nos services.

Wallonie en Poche n’a pas pour but de réinventer la roue mais, au contraire, de fédérer les micro-services existants. Un appel est d’ailleurs lancé à tous les fournisseurs et communes pour qu’ils viennent doper et reconquérir le territoire.”

Pierre Labalue, co-fondateur et directeur de LetsGoCity, enfonçait lui aussi le clou de l’intérêt local: “Tous les acteurs locaux doivent se serrer les coudes pour que tout le trafic [Ndlr: informationnel, transactionnel et la monétisation qui l’accompagne] ne soit pas capté par les Google et Amazon. Il faut absolument que le citoyen utilise au quotidien la solution et, via celle-ci, les micro-services locaux. Sinon, nous [lisez: les acteurs locaux] ne pourrons pas survivre.

Ce que l’on constate, c’est que les solutions permettant de capter l’information locale, qu’elle soit culturelle, administrative ou autre, se multiplient. Idem pour signaler un problème, trouver une baby-sitter, etc. Mais dans le même temps, un usager en utilise au maximum 10. Les autres disparaissent, sont délaissées. Nous voulons être la 11ème appli mobile que vous utiliserez quotidiennement ou au moins une fois par semaine sur votre smartphone.”

Olivier Lefèvre (NRB): “Wallonie en Poche a pour finalité de servir de réceptacle, de vitrine via laquelle tous les acteurs peuvent intégrer leurs micro-services. On peut par exemple imaginer que les intercommunales ne doivent plus développer leur propre application mobile dédiée à la collecte des déchets mais puissent utiliser Wallonie en Poche pour fournir directement toutes les informations utiles via intégration d’un micro-service [vers leurs back-end].”

Charte communautaire

La fédération des micro-services, l’entente cordiale et la collaboration efficace entre fournisseurs, prestataires et développeurs sont les raisons d’être d’un nouveau document qui, ce mardi 19 septembre 2017, a recueilli de premières adhésions. Il s’agit d’une “Charte Smart Region”. Nom complet: “charte pour le développement d’applications mobiles ouvertes et multi-services pour le citoyen wallon au sein de la Smart Region”.

Premiers signataires de la Charte: l’AdN et LetsGoCity.

Parmi les objectifs: “permettre de valoriser les applications imaginées par les éditeurs de micro-services, réutiliser et intégrer les applications et solutions, locales ou régionales, via une intégration aisée des micro-services ou des API proposés par les différents acteurs.”

Pour y parvenir, tous les signataires de la Charte devront “documenter les API utilisées et mises à disposition et utiliser dans la mesure du possible des formats ouverts (Json, RDF, XML…).

Les signataires s’engagent également à s’inscrire dans un cercle open data vertueux. Dès l’instant où les communes et collectivités leur ouvrent leurs données pour leur permettre d’élaborer de nouveaux services et solutions, ils doivent s’engager à repartager les données “enrichies” ou ”améliorées”, afin de “les remettre, chaque fois que cela est possible, à la disposition des communes.”

Autre engagement à prendre: garantir la protection des données personnelles des utilisateurs, en respect de la nouvelle réglementation européenne GDPR (Règlement général de protection des données personnelles), et s’aligner sur le principe du “privacy by design”.

Dans ce registre sécurité et protection de la vie privée, signalons que l’appli Wallonie en Poche imposera aux différents services partenaires d’autoriser une identification via la solution Itsme (voir note de bas de page).

Microservices prioritaires

La Charte liste également une série de micro-services considérés comme prioritaires, sur base des informations qui ont été remontées au départ des communes et validées par le Comité de gouvernance Smart Region mis en oeuvre par l’AdN.

Une liste de 22 micro-services, tant de type informationnel que transactionnel, a ainsi été constituée. Quelques exemples:

  • notifications informatives des conseils de quartier
  • suivi des demandes de documents en cours
  • informations pratiques sur les équipements sportifs et culturels
  • liste de travaux
  • informations sur des services spécifiques (pour PMR, passage du bibliobus…)

A consulter dans la Charte qui, elle-même, peut être téléchargée via le site de Digital Wallonia.

Reprendre son destin en main

Le “cercle vertueux” que veut instaurer la Charte (de même d’ailleurs que des solutions telles que Wallonie en Poche) doit bénéficier à la fois aux utilisateurs locaux (meilleur accès à une information plus pertinente) et aux acteurs économiques locaux. “Le modèle de Smart Region que nous voulons mettre en oeuvre doit servir de cadre d’appui pour une offre cohérente des acteurs locaux”, lançait Pascal Poty. Ce qu’il appelle, comme on l’a vu plus haut, “la reconquête de l’espace territorial régional”, le retour d’une maîtrise et d’une exploitation pertinente (et respectueuse) des ressources et des données des acteurs locaux.

La complémentarité fonctionnelle sera également un autre objectif à poursuivre. A cet égard, la Charte stipule que “les micro-services proposés dans toute application doivent être interopérables et variés, qu’il s’agisse de services informationnels ou transactionnels.”

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Itsme: solution d’“identité numérique mobile sécurisée” permettant à l’utilisateur de s’identifier via son smartphone, avec la même force probante qu’en utilisant sa carte d’identité électronique, pour réaliser toute une série d’opérations (transactions bancaires, achats sur Internet…). Elle a été lancée fin mai par le consortium Belgian Mobile ID constitué de 4 banques (Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC et ING) et de 3 opérateurs (Proximus, Orange, Base/Telenet). Approach est intervenue à la fois pour finaliser le développement de l’application (sur base de ce qu’avait déjà partiellement réalisé Tapptic) et pour concevoir les sites de démo de l’appli. Elle assure en outre le support de 3ème niveau (back-end et application). A noter que la société a également délégué certains de ses consultants auprès de Belgian Mobile ID pour réaliser un audit de sécurité interne en vue d’une certification ISO 27001. [ Retour au texte ]