Pendant quelque temps, pour des raisons extra-professionnelles, le média d’informations Regional-IT se met en pause. En espérant que la pause soit courte…

Mobinome: pointage pas à pas d’interventions techniques

Article
Par · 18/09/2017 2 crédits
Partager

Bside, société du Tournaisis, a développé une solution de gestion de ressources pour les équipes d’intervention technique sur le terrain. Ce qu’on appelle parfois l’ERM2 – Enterprise Resource Mobile Management.

Mobinome, de son nom de baptême, assure la planification et le suivi des “ressources” utilisées lors de ces projets d’intervention. Et par “ressources”, on entend aussi bien la gestion du personnel (techniciens, réparateurs, agents commerciaux…) opérant sur site que la gestion des heures prestées, ainsi que le pointage de l’utilisation des équipements, matériels, outils de chantier… que les intervenants de terrain sollicitent dans le cadre de leur intervention.

Pour développer Mobinome, Bside s’est tout d’abord inspiré d’une solution sur-mesure qu’elle avait développée pour Proximus qui avait besoin d’un outil de suivi des travaux effectués sur la voie publique lors d’interventions (dépannages, pose de câbles…).

Cette expérience a ensuite été exploitée afin de développer une solution qui puisse intéresser de multiples métiers, que ce soit dans la sphère industrielle et ou dans celle des prestataires de services.

Et pour ce faire, Bside a commencé par demander à ses premiers clients-cobayes, intéressés par ce genre de solution, de lui faire la liste des fonctions dont ils auraient besoin et de le guider dans les choix d’interfaces et de modes d’interaction avec l’application. Ce dernier point est loin d’être accessoire. Bien au contraire, souligne Pierre Stassen, directeur général de Bside, “le plus important défi pour l’implémentation de ce type de solution de suivi d’intervention, c’est l’acceptation par l’utilisateur final. Nous avons donc veillé tout spécialement à ce que l’ergonomie soit engageante et que l’utilisation de l’application soit la plus simple possible.”

Générique mais personnalisable

Clientèle-cible: des sociétés de services, de toute taille (mais avec une démarche plus spécifiquement axée PME), qui sont amenées à effectuer des interventions techniques sur site. Et cela peut tout aussi bien être des entreprises dans le secteur de la construction que des sociétés de maintenance informatique ou des administrations (services techniques d’une commune…).

Dans la suite de cet article, réservé à nos abonnés Premium, découvrez notamment les spécificités de la solution (fonctions, protection vie privée, adaptations pour certains secteurs…) ainsi que les noms de clients existants.

Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :

Déjà inscrit(e) ?

Partager

1 commentaire

  1. Sept projets IoT4Industry wallons retenus par l’Europe • Regional-IT · Toute l'information sur les startups et les TICs en région Wallonie-Bruxelles

    […] Maintenance. Le projet porte sur le développement d’un nouveau module fonctionnel destiné au logiciel pré-existant Mobinome, solution de gestion mobile d’interventions techniques conçue par […]

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?