Wooclap: levée de fonds pour s’étendre à l’international

Article
Par · 15/09/2017

Wooclap, jeune société bruxelloise auteur de la solution d’interaction temps réel entre professeurs (ou conférenciers) et auditoire, a levé 350.000 euros qu’elle mettra notamment à profit pour accélérer son développement à l’international.

Ce tour de table a été réalisé auprès du fonds WING, qui entre ainsi au capital de la start-up, ainsiq qu’auprès de plusieurs business angels. Parmi eux, Philippe Van Ophem (ex-Euremis et myShopi), Yves Colinet (patron de Micropole Belgique), Thomas Donck (Minds&More, ex-Deloitte) et Xavier Huerre (associé de la société de gestion intérimaire Six-C Transition).

Intentions internationales

Les nouveaux moyens auront une double finalité: poursuivre le développement de la solution et percer à l’international, et ce, même si la jeune pousse peut déjà aligner quelques références au-delà de nos frontières, notamment, dans le monde de l’enseignement, auprès des Arts & Métiers (Paris Tech) ou à l’Université Paris Dauphine.

Mais aujourd’hui le regard se tourne vers des horizons plus lointains. “Notre objectif est de vendre essentiellement en-ligne”, explique Sébastien Lebbe, co-fondateur et directeur général de Wooclap. “Nos clients viennent de partout dans le monde et nous voulons augmenter considérablement notre base de clients aux Etats-Unis et ce, à partir de la fin de l’année 2017. Nous mettons tout en oeuvre pour que la solution soit extrêmement simple et rapide d’utilisation.”

Côté enrichissement de la solution, il signale que la société travaille de concert avec des chercheurs en neurosciences “afin d’ajouter des fonctionnalités qui permettent d’améliorer la compréhension et la mémorisation des apprenants.”

Petit rappel de ce qu’est la solution de Wooclap. Application mobile destinée aux smartphones et autres tablettes, elle permet de susciter davantage d’interactivité entre l’assistance et les “orateurs” à la fois dans des environnements éducatifs que lors d’événements en tous genres (réunion d’entreprise, conférence, formations…).

L’appli permet en effet de réaliser des sondages temps réel, d’envoyer des questions à l’orateur, de partage des fichiers, d’organiser des concours… A destination du monde de l’enseignement, l’interaction prend la forme de tests et ou d’exercices de type QCM (questionnaires à choix multiples), le tout en direct.

Côté entreprises, Wooclap cite des clients tels que CBC, Total, Deloitte et Microsoft utilisent la solution pour leurs conférences et formations. Côté enseignement, la société cite l’ULB, l’UCL, l’EPHEC ainsi que, comme signalé plus haut, l’école nationale supérieure des Arts & Métiers de ParisTech et l’Université Paris Dauphine.

Wooclap espère porter ses effectifs à 10 personnes d’ici la fin de l’année. Profils en phase de recrutement: des développeurs web qui seront amenés à poursuivre le développement de l’interface.