Fusion des deux associations de CIO belges francophones

Article
Par · 16/08/2017

Les deux associations francophones qui réunissent les directeurs informatiques, IT managers, CIO et quelques autres responsables intéressés par l’impact de l’IT en milieu professionnel, auront mis du temps à finaliser un rapprochement que d’aucuns jugeaient nécessaire, sinon indispensable pour éviter que deux clubs se disputent des “cibles”, des thématiques et des préoccupations communes.

C’est désormais chose faite. Le CIO Club Wallonie-Bruxelles et l’ADSIF (Association des Directeurs des Systèmes d’Information francophones) ont uni leurs destinées juste avant l’été pour se fondre en une nouvelle association baptisée CfDTN – lisez: le Cercle (francophone) des Décideurs en Technologies du Numérique.

Le Cercle compte actuellement 86 membres, en majorité des directeurs informatiques – que ces derniers portent le titre de CIO ou d’IT manager.

C’est sciemment que la nouvelle association n’a pas inclus les sigles CIO ou DSI (“trop franco-français”) dans son titre, l’objectif étant d’impliquer, d’informer et de faire interagir tout haut responsable ayant son mot à dire dans l’IT et la transformation numérique des entreprises et des organismes publics en Belgique francophone. Au-delà donc des “directeurs informatiques”, les directeurs généraux mais aussi et surtout les directeurs plus orientés business, pour qui l’IT et le numérique deviennent des compagnons de route quotidiens, sont donc des membres potentiels.

Pour ses débuts, le Cercle sera dirigé collégialement par les présidents des deux associations qui en sont à l’origine, à savoir, côté CIO-Club, Daniel van Den Hove, associé principal d’Alphega, société de conseils spécialisée en gestion de projets et transformation d’entreprise, et, côté ADSIF, Marc Senterre, CIO de Prayon.