Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • How & Why you should register / subscribe?

Les dernières annonces de Jean-Claude Marcourt

Article
Par · 01/08/2017
Partager

Avant de devoir céder son portefeuille à son successeur, Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l’économie et du numérique, a encore eu l’occasion de faire deux annonces liées au champ du numérique et des nouvelles technologies.

La première concerne le programme WALInnov, imaginé pour “stimuler et soutenir des projets de recherche à haut potentiel scientifique et technologique, menés au sein des universités en partenariat avec des acteurs industriels, et orientés vers les besoins d’une ou plusieurs entreprises.” Le modèle est donc celui de la collaboration et du co-financement public-acamédique-industrie.

Juste avant de boucler ses valises, Jean-Claude Marcourt a donné le coup d’envoi d’un nouvel appel à projets en vue du dépôt de dossiers de candidatures qui seront examinées par le jury des Pôles de Compétitivité dans le courant 2018 (la clôture des propositions détaillées n’interviendra en effet qu’en janvier prochain).

Deuxième annonce: la signature d’un partenariat avec le Grand-Duché de Luxembourg dans le domaine de l’exploitation des données spatiales. Cadre: le programme Copernicus (observation de la terre) de l’ESA.

Plusieurs acteurs locaux sont concernés par ce partenariat qui favorisera l’accès et l’exploitation des données collectées par les satellites Sentinel 1 (données radar) et Sentinel 2 (données optiques). A savoir: le Centre Spatial de Liège (CSL) de l’ULg, Cenaero, Spacebel, sans oublier le Pôle de Compétitivité Skywin.

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur les implications de ce partenariat.

Partager