Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • How & Why you should register / subscribe?

Contrat aux Hôpitaux de Paris pour Axinesis

Article
Par · 05/07/2017
Partager

Nouveau contrat avec un centre hospitalier français pour Axinesis, spin-off de l’UCL, qui a mis au point le robot thérapeutique interactif REAplan. Le nouveau client, le Centre de ressources et de responsabilité de rééducation (C2R) des Hôpitaux Universitaires Saint-Louis/Lariboisière/Fernand-Widal, est affilié au vaste réseau Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP). De quoi ouvrir de nouveaux horizons à la société néolouvaniste.

Le Centre a décidé d’utiliser cette solution notamment pour la rééducation de patients ayant subi un accident vasculaire cérébral ainsi que pour la rééducation de patients souffrant de problèmes d’ordre neurologique ou gériatrique.

Petit rappel: la solution de rééducation REAPlan a vu le jour au sein de l’UCL et a été conçu à destination de personnes souffrant de troubles de l’appareil locomoteur. Elle prend la forme d’un bras robotisé interactif dont le fonctionnement est basé sur un scénario de rééducation personnalisé et une analyse temps réel des mouvements imprimés par l’utilisateur (via un capteur de force intégré à la manette). Les exercices plongent le patient dans des jeux vidéo thérapeutiques qui le poussent à effectuer certains gestes. Les capteurs mesurent l’adéquation des réactions et impriment au bras robotisé les mouvements de correction, de résistance de force, etc. nécessaires en fonction de la situation ou état spécifique du patient. Le but de ces exercices personnalisés répétitifs est de favoriser le processus de réorganisation neuronale (neuroplasticité) suite à des lésions ayant touché le cerveau.

Partager